Stockage final: recherche d'un site sur l'ensemble du territoire allemand

Norbert Röttgen, ministre fédéral de l'Environnement, a rencontré le 11 novembre 2011 des représentants des 16 Länder allemands afin d'aborder avec eux la suite des démarches destinées à la sélection d'un site pour l'aménagement d'un dépôt de stockage final pour déchets hautement radioactifs.

15 nov. 2011
Norbert Röttgen, ministre allemand de l'Environnement, souhaite trouver le «lieu d'implantation le plus sûr pour un dépôt de stockage final, cela sans tabous».
Norbert Röttgen, ministre allemand de l'Environnement, souhaite trouver le «lieu d'implantation le plus sûr pour un dépôt de stockage final, cela sans tabous».
Source: Thomas Köhler / photothek.net

Dans la recherche d'un site en vue de l'implantation d'un dépôt de stockage final pour déchets de haute activité, le gouvernement allemand et les Länder souhaitent examiner des solutions alternatives au dépôt intermédiaire dans le dôme de sel de Gorleben. «Nous nous trouvons devant une carte vierge, il n'y a pas de tabous», a déclaré Röttgen lors d'une conférence de presse. Il s'agit de trouver le site le plus sûr pour le stockage de déchets radioactifs en Allemagne.

Un groupe de travail spécialement créé dans cette perspective se réunira une première fois ce mois-ci encore. Il est composé de représentants de la Basse-Saxe, du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-du-Nord - Westphalie, de la Bavière, de la Saxe, de la Hesse, de la Rhénanie-Palatinat ainsi que du Schleswig-Holstein qui préside la Conférence des ministres-présidents et d'un délégué du gouvernement fédéral. L'objectif visé est l'élaboration, d'ici à l'été 2012, d'une loi régissant la sélection de sites. Le texte devrait notamment définir les formations rocheuses appropriées et régler la question de la réversibilité des déchets. Les explorations se sont limitées jusqu'à présent au dôme de sel de Gorleben, en Basse-Saxe. Les recherches devraient y être poursuivies en parallèle.

Röttgen a promis une procédure de sélection transparente tablant sur des données scientifiques. Il a également laissé entrevoir une participation de la population. David McAllister, ministre-président de la Basse-Saxe, a par ailleurs proposé un recours à des experts étrangers indépendants.

Source

M.A./P.V. d'après le BMU, enregistrement de la conférence de presse du 11 novembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre