Stockage des assemblages combustibles usés en provenance de Leibstadt
En décembre 2021 et en février 2022, deux conteneurs de transport et de stockage du type TN24BH en provenance de la centrale nucléaire de Leibstadt sont arrivés au dépôt intermédiaire central (Zwilag) de Wurenlingen.
Les deux conteneurs de transport et de stockage, contenant 138 assemblages combustibles usés en provenance de la centrale nucléaire de Leibstadt, ont été acheminés jusqu’à Würenlingen dans un camion spécialement adapté et autorisé pour ce type de transport. Des contrôles généraux, destinés essentiellement à vérifier les valeurs de radioprotection ainsi que l’étanchéité du conteneur, ont été réalisés à l’entrée à Zwilag. Ces contrôles ont duré environ une semaine. Les conteneurs ont ensuite été placés dans la halle de stockage.
Les opérations de transport et de mise en dépôt se sont déroulées sous la surveillance de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), conformément au calendrier et sans incident. Elles satisfont les prescriptions et obligations nationales et internationales en vigueur dans les domaines du transport et du stockage intermédiaire.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Zwilag du 8 mars 2022