STEP: 15 sites retenus
United Kingdom Atomic Energy Authority (UKAEA) a retenu 15 sites potentiels susceptibles d’accueillir le Spherical Tokamak for Energy Production (STEP) – le prototype de l’installation de fusion britannique.
À l’automne 2020, la UKAEA avait appelé les communes britanniques à se porter candidates pour accueillir la construction du STEP avant fin mars 2021. Pour ce faire, celles-ci devaient montrer que leur région proposait un mixte adapté de conditions sociales, commerciales et techniques pour l’implantation de la nouvelle installation. Cela concernait notamment un sous-sol adapté, un raccordement au réseau, et un approvisionnement en eau.
L’autorité vient de publier la liste des candidats retenus. Elle a précisé que le fait que ces sites participent à la procédure d’évaluation ne signifie pas qu’ils sont privilégiés ou souhaités, ou encore que leur développement est possible dans tous les cas, mais seulement qu’ils remplissent les critères d’aptitude techniques et que l’évaluation a commencé.
Il s’agit des sites suivants:
- Dounreay – Caithness and North Sutherland Regeneration Partnership
- East Airdrie – Fusion Forward (East Airdrie) Consortium
- Poneil – Fusion Forward (Poniel) Consortium
- Ardeer – Fusion Forward (Ardeer) Consortium
- Chapelcross – South of Scotland Enterprise
- Moorside – Cumbria Local Enterprise Partnership, in Zusammenarbeit with Copeland Borough Council
- Bay Fusion (Heysham) – Bay Fusion (partenariat entre Industrie, Lancaster City Council, Lancashire County Council et Lancaster University)
- Goole – East Riding of Yorkshire Council
- West Burton – Nottinghamshire County Council
- Ratcliffe on Soar – Nottinghamshire County Council
- Milford Haven – Pembrokeshire County Council
- Severn Edge (Oldbury/Berkeley) – Western Gateway
- Aberthaw – Vale of Glamorgan Council
- Bridgwater Bay – Heart of the South West Local Enterprise Partnership
- Bradwell – Belport Ltd.
D’après la UKAEA, la prochaine phase de la procédure comprend une évaluation technique de l’aptitude comparée des sites, et la liste des candidats les plus probables sera établie à l’automne 2021. La décision définitive devrait être prise avant fin 2022.
L’autorité estime que le STEP pourrait devenir un centre majeure pour l’énergie de fusion dans le monde et l’industrie alentours. La construction et l’exploitation du tokamak et le développement d’une chaîne d’approvisionnement locale permettront de créer des milliers d’emplois hautement qualifiés autour d’un nouveau centre scientifique et technologique.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la UKAEA du 14 juin 2021
Articles sur le même thème
Grossbritannien: Regierung hat Standort für den Step-Fusionsreaktor ausgewählt
12 oct. 2022•NouvellesGrande-Bretagne: Cerberus Nuclear et Assystem travaillent sur le bouclier du prototype de réacteur de fusion
27 avr. 2022•NouvellesGrande-Bretagne: réduction de la liste des candidats pour le STEP
20 oct. 2021•NouvellesUne installation de démonstration de fusion en Grande-Bretagne
23 juin 2021•NouvellesLe Pays de Galles s'intéresse au STEP
21 mai 2021•Nouvelles