Statistique mondiale sur l'énergie 2002: la production d'énergie nucléaire a augmenté de 1,5%
La production mondiale d'énergie nucléaire a enregistré l'année dernière une progression de 1,5%, comme le montre la statistique énergétique mondiale 2002 du groupe pétrolier BP.
L'augmentation la plus forte est intervenue en Asie, où l'on construit actuellement la plupart des nouvelles centrales nucléaires. Une ventilation par région du monde donne les chiffres suivants: en Amérique du Nord, la production d'électricité nucléaire a progressé de 1,3%, alors qu'elle a baissé de 7,9% en Amérique du Sud et en Amérique centrale (Argentine et Brésil). L'Europe et l'Eurasie ont enregistré une hausse de 1,3%, cette hausse ayant atteint 11,9% en Afrique du Sud. L'augmentation a été la plus forte dans la région Asie / Pacifique (+ 2,8%).
Les chiffres se sont établis comme suit pour les autres sources d'énergie: la consommation de charbon a augmenté de presque 7% dans le monde (suite à une augmentation de 28% en Chine), celle de gaz naturel de 2,8%, tandis que pour la deuxième année consécutive, la consommation de pétrole est restée pratiquement stable. La production de la force hydraulique a progressé de 1,3%. BP explique ces modestes augmentations par la faiblesse de la croissance économique mondiale.
Source
H.R./C.P. d'après BP Statistical Review of World Energy, June 2003