Statistique mondiale 2000 de l’énergie
Selon la statistique mondiale de l’énergie que publie chaque année le groupe pétrolier BP Amoco, le marché de l’énergie a fait l’objet de fortes pressions en 2000, le prix du brut s’étant envolé à des hauteurs qu’il n’avait plus atteintes depuis le début des années 80 (+58%). Le prix du gaz est resté nettement en arrière tout en progressant aussi légèrement.
Après aucune croissance effective pendant deux ans, la consommation globale d'énergie primaire a enregistré en 2000 une progression relativement forte de 2,1%. Du fait des conditions atmosphériques rigoureuses, la consommation a augmenté de 2,7% en Amérique du Nord, mais beaucoup plus faiblement en Europe et au Japon (+1,1% dans les deux cas). Les pays asiatiques en développement (sans la Chine) ont connu une progression de leur consommation d'énergie de 5,1%. En Chine, malgré la croissance économique, la consommation globale d'énergie a baissé pour la quatrième fois consécutive (-6%). L'augmentation de la consommation de pétrole et de gaz s'est superposée à une consommation de charbon en forte régression.
Le rapport de BP Amoco rend compte également de la demande sur les marchés. La demande en brut n'a progressé que très faiblement (+1%); du fait des prix élevés du pétrole, on a préféré des produits de substitution. Les besoins en charbon ont augmenté à nouveau pour la première fois depuis 1996 (+1,2%). La consommation de gaz comme agent énergétique a enregistré la plus forte progression (+4,8%), ce qui constitue le taux de hausse le plus élevé depuis 1996. Par ailleurs, les capacités globales de production de pétrole semblent augmenter plus rapidement que la demande. La consommation d'énergie d'origine nucléaire a progressé dans toutes les régions, à savoir de 2,7% au niveau mondial. Cette progression a même été deux fois plus élevée au Brésil, en Bulgarie, en Chine, en Inde et en Slovaquie, atteignant même 8,8% en Russie.
Source
D.S./C.P. d’après BP Amoco Statistical Review of World Energy 2001, juin 2001