Statistique mondiale 1999 de l'énergie: forte progression de l'énergie nucléaire
Selon la rétrospective statistique de la consommation mondiale d'énergie que publie chaque année le groupe pétrolier BP Amoco, la consommation d'énergie nucléaire a augmenté de 3,8% en 1999.
Parmi les divers agents énergétiques analysés dans la statistique, c'est de loin l'énergie nucléaire qui a enregistré la plus forte progression. La raison principale de ce résultat est la hausse record de 8% aux Etats-Unis. Selon le Nuclear Energy Institute, l'organisation qui représente les intérêts de l'industrie nucléaire américaine, l'augmentation de la production des centrales nucléaires américaines enregistrée depuis 1990 correspond à la production d'électricité de 19 tranches supplémentaires du palier 1000 MW.
La consommation mondiale d'énergie est restée globalement inchangée en 1999: sa progression de 0,2% a été nettement inférieure à la moyenne de 0,9% de dix années précédentes. Si l'on exclut le recul significatif en Chine, la consommation d'énergie a augmenté de 1,4% dans le reste du monde. La faible croissance de la consommation d'énergie provient essentiellement du fait qu'à l'augmentation de 1,4% dans les pays de l'OCDE s'oppose une diminution de 2,3% dans les pays en développement. En Chine, la consommation d'énergie a connu une chute vertigineuse de 10,7%, ce qui n'a pas exercé toutefois d'impact notoire sur la croissance économique de ce pays. Mis à part ce fléchissement de la demande en Chine, la consommation d'énergie dans la zone Asie-Pacifique a augmenté de 2,5%. En 1999, on a aussi assisté, pour la première fois depuis 1990, à une croissance de la consommation d'énergie de 1,4% dans les pays de l'ex-Union soviétique.
La consommation mondiale de pétrole a augmenté de 1,6% en 1999. Le gaz gagne toujours du terrain sur le marché: sa part dans la consommation mondiale d'énergie a franchi la barre des 24%. La croissance de la demande correspondante, de 2,4% en 1999, a nettement dépassé la moyenne de 1,7% des dix années précédentes. Le charbon a continué de perdre en part de marché: la demande a diminué de 5,1%. L'énorme recul de 16,8% de la consommation de charbon en Chine, deuxième marché mondial après les Etats-Unis, a résulté de la décision gouvernementale de fermer de petites mines et entreprises de l'Etat consommatrices de charbon. La consommation de charbon a chuté de 5,2% en Europe. Elle est demeurée inchangée aux Etats-Unis , tandis qu'en Asie (à l'exception de la Chine), elle a augmenté légèrement de 0,6%, ce qui est peu par rapport aux 2,8% en moyenne des dix années précédentes. La consommation d'énergie hydraulique a progressé de 0,9%. Selon BP Amoco, la production d'électricité à partir d'autres énergies renouvelables est comparativement très modeste.
Avec une moyenne de plus de six tonnes équivalent-pétrole, un citoyen d'Amérique du Nord a consommé l'année dernière environ deux plus d'énergie qu'un citoyen d'Europe ou de l'ex-Union soviétique, et huit fois plus qu'un habitant" du reste du monde". A noter que cette statistique indique toujours la consommation primaire des divers agents énergétiques. Pour l'énergie nucléaire, cette consommation est calculée sur la base de l'électricité produite dans l'hypothèse d'un taux d'efficacité de 33%. Toutes les consommations sont exprimées dans l'unité "tonne équivalent-pétrole".
Source
M.S./C.P. d'après BP Amoco Statistical Review of World Energy, juin 2000, et Nuclear Energy Insight, juillet 2000