SSR-W: la première phase de l’ECF canadien est achevée
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a achevé la phase 1 de l’examen de conception du fournisseur préalable à l’autorisation pour le petit réacteur modulaire Stable Salt Reactor – Wasteburner (SSR-W) développé par Moltex Energy.
La CCSN est arrivée à la conclusion que Moltex «a correctement compris et interprété l’intention générale des exigences réglementaires de la CCSN pour la conception de centrales nucléaires au Canada en ce qui a trait à la portée de la phase 1 de l’ECF». Des travaux supplémentaires dans les domaines du système de gestion, de la classification de sûreté et des aspects de la conception des structures de confinement seront nécessaires, dans la mesure où Moltex décide de poursuivre ses travaux en vue de la phase 2 de l’ECF. La CCSN estime que ces questions pourront être résolues.
L’ECF est une procédure facultative offerte par la CCSN lorsqu’un fournisseur le demande. Grâce à cet examen, les fournisseurs de technologie nucléaire peuvent demander une vérification de l'acceptabilité de la conception d'une centrale nucléaire par rapport aux exigences et aux attentes en matière de réglementation nucléaire canadienne. Ainsi, une conception de réacteur ne fait l’objet ni d’une homologation ni d’une autorisation. La phase 1 de l'examen, qui comprend trois phases au total, consiste en une évaluation préalable à l'autorisation de la conformité aux exigences réglementaires. Elle permet de déterminer et de résoudre d'éventuels problèmes techniques et règlementaires dès le début du processus de conception. La phase 2 est un examen plus détaillé visant à déterminer s'il existe d'éventuels obstacles fondamentaux à l'autorisation de la conception d'une centrale nucléaire d'un fournisseur au Canada. Durant la phase 3, le fournisseur peut décider d'assurer le suivi de certains aspects des constatations de la phase 2.
La CCSN avait lancé officiellement l’examen de la conception SSR-W en novembre 2017. Sur une période de 42 mois, Moltex a présenté 50 documents répartis en 8 dossiers pour couvrir les 19 domaines d’intérêt de l’examen technique. D'après la CCSN, Moltex Energy a aussi offert des séances de familiarisation, des réponses aux demandes de renseignements supplémentaires et des clarifications techniques par l’entremise de lettres, de courriels et de réunions.
Le SSR-W est un réacteur à sels fondus qui utilise des déchets nucléaires comme combustible. Moltex prévoit de construire le premier SSR-W au monde sur le site de la centrale de Point Lepreau, à Saint John, dans le Nouveau-Brunswick. L’installation devrait être connectée au réseau au début des années 2030.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de la CCSN et de Moltex du 25 mai 2021
Articles sur le même thème
Kanada: Vorprüfung der Reaktorauslegung des eVinci-Mikroreaktors vereinbart
13 oct. 2022•NouvellesGrossbritannien: MoltexFlex stellt Konzept eines flexiblen Flüssigsalzreaktors vor
6 oct. 2022•NouvellesKanada: Forschungseinrichtung CNL und Reaktorentwickler ARC arbeiten bei Brennstoffherstellung für SMR zusammen
5 août 2022•NouvellesCanada: un partenariat stratégique pour développer des SMR
26 avr. 2022•NouvellesCanada: quatre provinces publient un plan stratégique pour le déploiement des SMR
7 avr. 2022•NouvellesLe Canada investit dans le développement des SMR
29 mars 2021•Nouvelles