SSM: des taxes plus élevées pour la gestion des déchets
Les exploitants nucléaires suédois OKG AB et Ringhals AB souhaitent déconnecter du réseau les tranches Oskarshamn 1 et 2 ainsi que Ringhals 1 et 2 plus tôt que prévu. Or, cette décision impacte le financement du fonds suédois de gestion des déchets. La Swedish Radiation Safety Authority (SSM) recommande donc au gouvernement d’augmenter les taxes à la charge des exploitants.
En mai 2015, la SSM avait informé le gouvernement suédois qu’elle analyserait les conséquences d’une mise à l’arrêt anticipée de certaines tranches nucléaires sur le financement du fonds de gestion des déchets, en collaboration avec les exploitants et propriétaires nucléaires concernés. Les résultats de cette analyse sont désormais disponibles.
La SSM est arrivée à la conclusion que la décision des exploitants OKG et Ringhals de déconnecter du réseau les tranches Oskarshamn 1 et 2 ainsi que Ringhals 1 et 2 plus tôt que prévu déséquilibrerait le financement de la gestion des déchets radioactifs dans le futur. Pour pouvoir remédier à la situation, la SSM recommande de passer la taxe à la charge d’OKG de 4,1 öre (0,5 ct.) actuellement à 6,7 öre (0,78 ct.) par kWh produit. Ringhals, quant à elle, devrait s’acquitter de 5,5 öre (0,64 ct.) au lieu de 4,2 öre (0,49 ct.). Annika Aström, responsable du contrôle financier chez SSM, a qualifié les mises à l’arrêt anticipé de «modification significative des conditions de base sur lesquelles repose le calcul des coûts du gouvernement suédois pour la période 2015–2017. Au total, OKG perdra six années de production et Ringhals un an et demi».
Le montant des contributions à la charge des exploitants suédois est calculé essentiellement sur la base des prévisions en termes de production d’électricité. Les années perdues ont donc des répercussions importantes. La décision de l’actionnaire majoritaire d’OKG, E.On Sverige AB, engendrera la déconnexion du réseau d’Oskarshamn 1 entre 2017 et 2019 et d’Oskarshamn 2 à l’horizon 2020. Dans le cas de Ringhals, l’actionnaire majoritaire, le groupe étatique suédois Vattenfall AB, souhaite mettre à l’arrêt définitif Ringhals 2 en 2019 et Ringhals 1 un an plus tard. La SSM estime que Ringhals produira 72 TWh de moins qu’escompté et Oskarshamn 145 TWh de moins.
Source
S.Ry./C.B. d’après un communiqué de presse de la SSM du 2 décembre 2015