SSE finalise son retrait de NuGeneration
L'entreprise britannique Scottish and Southern Energy (SSE) a finalisé la vente de sa participation de 25% dans NuGeneration Ltd. (NuGen), coentreprise créée dans le but de construire une nouvelle centrale nucléaire sur la côte ouest du comté de Combrie. L'entreprise NNB Development Company SA (NNBD), société commune détenue par le français GDF Suez SA et l'espagnol Iberdrola SA, a racheté la part correspondante.
En septembre 2011, SSE avait déclaré son intention de se retirer de NuGen. NNBD a récemment racheté la part correspondante pour 5,75 millions de livres sterling (CHF 8,4 mio.) dans un premier temps, auxquels s'ajouteront 1,25 millions (CHF 1,8 mio.) supplémentaires dans le cadre du développement du projet Moorside, près du site de Sellafield, en Combrie. Suite à ce rachat, NuGen est désormais entièrement détenue par GDF Suez et Iberdrola. Selon ses propres indications, SSE souhaite davantage se consacrer à ses compétences de base.
La coentreprise NuGen projette la construction sur le site de Moorside d'une centrale nucléaire de dernière génération dont la puissance pourra atteindre les 3600 MW. Le consortium s'était assuré de pouvoir construire sur ce site dès octobre 2009.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de SSE du 16 février 2012