Soutien persistant de l’énergie nucléaire aux Etats-Unis
Huit Américains sur dix sont favorables à l’utilisation de toutes les technologies de production d’électricité pauvres en gaz à effet de serre – énergie nucléaire comprise – pour couvrir les besoins en électricité et lutter contre le réchauffement climatique. C’est ce qu’indique un sondage téléphonique réalisé début octobre 2009 par Bisconti Research et GfK Roper à la demande du Nuclear Energy Institute (NEI).
Dans le cadre du sondage du NEI organisé tous les deux ans, 1000 citoyens américains sont interrogés sur des thèmes relevant de l’approvisionnement en énergie et en électricité. 61% des personnes interrogées début octobre 2009 sont favorables à l’utilisation de l’énergie nucléaire aux Etats-Unis. Cette valeur est supérieure à 60% depuis neuf ans, indique le NEI dans un communiqué de presse. 36% se prononcent contre l’énergie nucléaire. Le sondage révèle aussi une nette approbation de la prolongation des autorisations d’exploitation des centrales nucléaires américaine: 82% soutiennent cette mesure si elle est assortie de dispositions strictes en matière de sécurité. 16% sont opposés à ces prolongations.
L’énergie nucléaire continuera de jouer dans l’avenir un rôle important pour l’approvisionnement en électricité, estiment 80% des participants au sondage. Trois quarts sont d’avis que les électriciens devraient lancer maintenant les travaux préparatoires à la construction de centrales nucléaires. 59% répondent positivement à la question de savoir si les Etats-Unis devraient systématiquement construire de nouvelles centrales nucléaires, tandis que 39% s’y opposent.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse du NEI du 22 octobre 2009