Soutien du gouvernement belge au projet Myrrha
Le Centre belge d’étude de l’énergie nucléaire SCK-CEN a annoncé le 4 mars 2010 que le gouvernement allait apporter un soutien financier au projet de réacteur de recherche piloté par accélérateur Myrrha (Multipurpose Hybrid Research Reactor for High-technology Applications).
Le SCK-CEN se félicite de ce soutien financier. Myrrha contribuera dès 2022–2023 au développement de solutions novatrices aussi bien dans le domaine du nucléaire que dans ceux de la médecine, de l’industrie et des énergies renouvelables. Myrrha est un réacteur de recherche multidisciplinaire qui sera utilisé pour l’étude sur le traitement des déchets nucléaires et pour le développement de systèmes de réacteurs avancés. Il pourra servir également à la production de radio-isotopes.
Intérêt économique également
Parallèlement à son intérêt scientifique, Myrrha présente également une importance économique. Une étude de faisabilité réalisée en 2009 évalue l’impact économique total (2010–2050) du réacteur à près de 13 milliards d’euros (45 milliards de francs), dont 11 milliards en Belgique. Pour chaque euro investi dans le projet, le retour économique serait de près de 12 euros en Belgique, a calculé l’étude. Myrrha devrait contribuer par ailleurs à la création de 2000 emplois de longue durée.
Dans une étude publiée mi-décembre 2009, un groupe d’experts internationaux placé sous la direction de l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN) a évalué de manière positive le projet belge de réacteur de recherche Myrrha, tout en attirant l’attention sur le risque substantiel que présente le développement technique de la nouvelle conception de l’installation.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du SCK-CEN du 4 mars 2010
Articles sur le même thème
Mise en service d'un réacteur belge de démonstration
16 janv. 2012•NouvellesBelgique: nouveau renforcement du projet Myrrha
16 nov. 2011•NouvellesChinesisches Beteiligung an Myrrha
13 oct. 2010•NouvellesCalendrier d'activités concertées pour les réacteurs de recherche européens
27 sept. 2010•NouvellesLes chercheurs du PSI travaillent à la technique nucléaire de demain
28 mai 2010•NouvellesLe réacteur belge BR2 augmente sa production de radio-isotopes
7 mars 2010•NouvellesBelgique: expertise du nouveau réacteur de recherche Myrrha
25 janv. 2010•Nouvelles