Soutien britannique à l’accord nucléaire américano-indien
La Grande-Bretagne soutient l’accord nucléaire américano-indien, a indiqué le Premier ministre Gordon Brown dans une déclaration commune à l’issue de la rencontre au sommet du 21 janvier 2008 à New Delhi entre l’Inde et la Grande-Bretagne. L’accord devrait permettre aux Etats-Unis d’exporter du combustible et de la technologie nucléaires en Inde à des fins civiles, ceci bien que l’Inde n’ait pas adhéré au Traité sur la non-prolifération nucléaire.
La Grande-Bretagne s'engagera pour que l'Inde bénéficie d'une clause d'exception appropriée par rapport aux directives du Nuclear Suppliers Group (NSG), a déclaré Gordon Brown. A l'heure actuelle, le NSG n'autorise aucun échange nucléaire avec des pays qui n'ont pas signé le Traité sur la non-prolifération nucléaire, clause qui concerne l'Inde, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord. L'approbation à l'unanimité des 45 pays membres du NSG constitue l'une des conditions préalables pour que les Etats-Unis et l'Inde puissent conclure leur accord nucléaire. L'Inde peut déjà compter ici sur le soutien de l'Allemagne, de la Chine, des Etats-Unis, de la France et de la Russie.
Les deux pays entendent par ailleurs promouvoir leur collaboration dans le domaine de l'énergie nucléaire et travailler sur un accord de coopération.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du gouvernement indien du 21 janvier 2008