Soutien allemand à la construction d'une centrale nucléaire en Lituanie

A l'occasion d'un voyage effectué début septembre 2010 dans les pays baltes, la chancelière allemande Angela Merkel a accepté d'aider la Lituanie à construire une nouvelle centrale nucléaire.

14 sept. 2010
La chancelière allemande Angela Merkel a promis à Dalia Grybauskaitė, présidente de la Lituanie, que l'Allemagne aiderait son pays à construire une nouvelle centrale nucléaire.
La chancelière allemande Angela Merkel a promis à Dalia Grybauskaitė, présidente de la Lituanie, que l'Allemagne aiderait son pays à construire une nouvelle centrale nucléaire.
Source: Service de presse et d'information du gouvernement fédéral d'Allemagne / Guido Bergmann

Lors d'une conférence de presse commune qui a eu lieu le 6 septembre 2010 dans la capitale lituanienne de Vilnius, Dalia Grybauskaitė, présidente de la Lituanie, a déclaré qu'elle souhaitait que l'Allemagne veuille sincèrement participer à la construction d'une centrale nucléaire en Lituanie. Ce projet constitue en effet une étape politique importante pour l'indépendance énergétique du pays et de toute la région. La Lituanie attend désormais des investisseurs européens, a précisé Dalia Grybauskaitė. Angela Merkel a confirmé une fois encore le caractère sérieux de son offre: «Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce projet voulu par les milieux politiques obtienne aussi un soutien politique de notre part et, par là, un soutien effectif lorsqu'il sera question de se tourner vers les investisseurs.»

Ignalina 2 (1185 MW, RBMK), l'unique centrale nucléaire de Lituanie, a été arrêtée définitivement le 31 décembre 2009. La Lituanie s'y était engagée en 2004 afin de pouvoir adhérer à l'UE. Dès la fin de 2004, le pays avait mis hors service Ignalina 1 pour le même motif.

Projet de nouvelle construction

Les trois pays baltes – l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie – projettent de construire ensemble une nouvelle centrale nucléaire en Lituanie. L'installation sera implantée à un kilomètre à l'est ou à l'ouest d'Ignalina. Visaginas Nuclear Power Plant AB (VAE), la société responsable du projet, avait annoncé mi-août 2010 que les deux sites seraient appropriés compte tenu de leurs propriétés géologiques et hydrologiques. Une expertise de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est prévue pour la fin de l'année.

Le projet de la Russie de construire dans l'exclave du district de Kaliningrad sa centrale nucléaire balte et de l'équiper de deux réacteurs à eau sous pression du type VVER-1200 se trouve en concurrence directe avec le projet de construction en Lituanie.

Source

M.A./P.V. d'après le gouvernement fédéral d'Allemagne, déclarations et communiqué de presse du 6 septembre, et un communiqué de presse de VAE du 17 août 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre