Sondage: les Allemands acceptent le nucléaire pour protéger le climat
La part de la population allemande favorable au nucléaire dans le cadre de la protection du climat ne cesse d’augmenter. Dans un même temps, de moins en moins de personnes sont convaincues de la pertinence de sortir du nucléaire. C’est ce que montrent deux sondages mandatés par l’association Nuklearia et l’organisation patronale allemande (Deutscher Arbeitgeberverband).
D’après un sondage réalisé par l’institut Civey à la demande de Nuklearia e.V. et du Deutscher Arbeitgeberverband, près de la moitié des Allemands estiment que la protection du climat a besoin du nucléaire. À la date limite de participation, le 3 mai 2021, 47% des personnes interrogées étaient d’avis que le nucléaire doit continuer à être utilisé pour produire de l’électricité si nous voulons parvenir à réaliser les objectifs de protection du climat de l’UE. 44% rejettent le nucléaire, et 9% sont indécis.
Un autre sondage réalisé par l’Institut für Demoskopie Allensbach en avril 2021 indiquait que de moins en moins d’Allemands approuvaient la sortie du nucléaire initiée par le pays: tandis qu’ils étaient 73% en 2012, ils n’étaient plus que 60% en 2019, et 56% dans le cadre de ce dernier sondage.
Allensbach et Civey emploient des méthodes de sondage différentes: L’Institut für Demoskopie Allensbach a mené des entretiens personnalisés avec plus de 1000 personnes constituant un échantillon représentatif de la population. De son côté, Civey a organisé un sondage en ligne auprès d’un échantillon de population représentatif sélectionné par des algorithmes, qui a permis de recueillir les réponses de plus de 10ʼ000 participants. Cette démarche de recourir à deux instituts employant des méthodes différentes doit permettre d’obtenir des résultats robustes et de minimiser les erreurs inhérentes à la méthode.
Source
M.R./C.B. d’après un communiqué de presse de Nuklearia du 11 juin 2021