Sondage Eurobaromètre: l’énergie nucléaire bénéficie d’un soutien croissant au sein de l’UE

Un sondage récent, réalisé par la Commission européenne, indique que le développement de l’énergie nucléaire est désormais davantage soutenu que rejetée dans la plupart des pays européens. Tandis que certains pays ont vu leur acceptation sensiblement augmenter au cours des dernières années, une poignée d’autres pays se heurtent encore au scepticisme de la population. La Tchéquie est en tête des pays pro-nucléaires, avec une acceptation de 77%.

14 févr. 2025
D’après un sondage de la Commission européenne, 56% de la population des 35 pays européens jugent positifs les effets du nucléaire sur la production d’électricité dans le futur.
D’après un sondage de la Commission européenne, 56% de la population des 35 pays européens jugent positifs les effets du nucléaire sur la production d’électricité dans le futur.
Source: Alexandre Lallemand via Unsplash

Dans le cadre du sondage Eurobaromètre intitulé «Connaissances et perception des citoyens européens en matière de science et de technologie» et réalisé en septembre/octobre 2024, la population des 35 pays européens a donné son avis concernant l’effet sur notre manière de vivre du développement technique de l’énergie nucléaire à des fins de production d’électricité dans les 20 prochaines années. Les résultats ont été comparés à ceux d’un sondage identique réalisé en avril/mai 2021. Au global, 56% des personnes interrogées ont un avis positif concernant l’énergie nucléaire et 35% ont un avis négatif. L’acceptation au sein de l’UE a ainsi progressé de 10 points, tandis que son rejet a reculé de 11 points.

Dans 24 États membres, la majorité des personnes est d’avis que les développements de l’énergie nucléaire aura des effets positifs. Dans trois autres seulement (l’Allemagne, la Grèce et l’Autriche), la majorité s’attend à des effets négatifs.
Dans 24 États membres, la majorité des personnes est d’avis que les développements de l’énergie nucléaire aura des effets positifs. Dans trois autres seulement (l’Allemagne, la Grèce et l’Autriche), la majorité s’attend à des effets négatifs.
Source: Commission européenne

Une acceptation élevée en Europe orientale et en Scandinavie
L’acceptation vis-à-vis de l’énergie nucléaire est particulièrement élevée dans plusieurs pays d’Europe orientale et de Scandinavie. La Tchéquie (77%), la Finlande (71%) et la Pologne (69%) présentent les valeurs d’acceptation les plus élevées. Ces pays misent déjà fortement sur l’énergie nucléaire ou prévoient d’entrer dans le nucléaire.

On observe une hausse particulièrement élevée au Danemark, où le développement de l’énergie nucléaire est désormais soutenu par 66% de la population (soit +22%). Un regain d’intérêt se fait ressentir également en France: l’acceptation vis-à-vis de l’énergie nucléaire a augmenté de 21% pour s’établir à 66%, tandis que, dans la même période, le rejet du nucléaire a baissé de 20%.

L’Allemagne est divisée – l’Autriche reste critique
En Allemagne, on constate une véritable volte-face concernant l’énergie nucléaire. Désormais, 44% des personnes interrogées ont une opinion positive à son sujet, et 45% une opinion négative. Cela représente une augmentation de l’acceptation de 19% par rapport à 2021. Ainsi, en dépit de la sortie du nucléaire, l’opinion publique allemande reste mitigée. En Autriche, la population reste sceptique: 67% des personnes interrogées ont une opinion négative à l’égard de l’énergie nucléaire et seuls 25% une opinion positive. La population autrichienne reste ainsi celle qui y est la plus opposée au sein de l’UE. À part elle, dans quelques pays seulement, le rejet de l’énergie nucléaire est supérieur à l’acceptation – notamment en Grèce (43% pour et 47% contre).

Un acceptation croissante en Europe du Sud et en Europe occidentale
Des pays comme l’Espagne (53% favorables au nucléaire, 38% opposés) et le Portugal (52% favorable au nucléaire, 33% opposés) ont une opinion légèrement favorable à l’égard de l’énergie nucléaire. En Italie aussi (52% contre 41%), l’acceptation est croissante, même si les avis sont encore partagés.

La Suisse n’a pas participé à l’enquête.

Source

S.D./C.B. d’après l’Eurobaromètre Spécial 557 de la Commission européenne: Connaissances et perception des citoyens européens en matière de science et de technologie, février 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre