Sondage en ligne nettement favorable à l'énergie nucléaire
Sur l'internet, le magazine en ligne Time Europe réalise en continu sur Internet un sondage sur l'énergie nucléaire parmi ses lecteurs.
La question posée est la suivante: "A votre avis, quelle est la source d'énergie la plus prometteuse comme alternative aux combustibles fossiles?" Quatre réponses sont proposées. Parmi les 4375 lecteurs qui avaient participé au sondage jusqu'au 4 octobre 2000, 81,4% ont répondu l'énergie nucléaire, 12,4% l'énergie solaire, 3,6% la force hydraulique et 2,6% l'énergie éolienne.
Ce sondage reflète des avis spontanés et ne doit pas être considéré comme une étude scientifique de l'opinion. Le contexte rédactionnel comporte des articles accrocheurs, mais parfaitement équilibrés qui, avec la hausse des prix du pétrole en toile de fond, présentent les avantages et les inconvénients des diverses énergies et montrent les tendances. En ce qui concerne l'énergie nucléaire, l'attention du lecteur est attirée sur les problèmes d'évacuation des déchets après le renoncement aux surgénérateurs et sur la politique de la Russie qui consiste à vouloir construire davantage de centrales nucléaires pour exporter toujours plus de gaz en Europe occidentale. Dans cette région du monde, plusieurs pays ont renoncé à leurs centrales nucléaires sûres, parmi lesquels l'Allemagne, pays où, toujours selon Time Europe, on pratique davantage le marchandage qu'une politique énergétique. Dans l'appréciation qui figure dans le commentaire rédactionnel, les énergies renouvelables citées comme alternatives dans le sondage sont qualifiées de "chères" ou comme présentant "un potentiel déjà totalement épuisé".
Source
P.B./C.P. d'après Time Europe du 18 septembre 2000