Sondage d’opinion au Japon: énergie nucléaire au 2e rang
L’énergie nucléaire est la deuxième source d’énergie préférée des Japonais.
C'est ce qu'indique un sondage d'opinion réalisé en novembre et décembre 2001 auprès de 4367 personnes. Les sondés habitent dans 250 villes différentes, dont 50 avec centrales nucléaires et 200 sans. Les résultats indiqués ci-dessous sont classés selon ces deux catégories.
La source d'énergie favorite pour l'avenir est la photovoltaïque, avec 64% de partisans dans les villes sans centrales nucléaires et 89% dans les villes avec centrales nucléaires. L'énergie nucléaire vient au deuxième rang avec 38%, respectivement 51% de partisans.
78% des personnes interrogées vivant dans le voisinage de sites de centrales nucléaires ont indiqué savoir que l'électricité qu'elles consommaient était produite par cette énergie, 8% seulement ne sachant pas d'où l'électricité provenait. Les résultats sont complètement différents dans les villes sans centrales nucléaires, où 21% seulement savent que l'électricité disponible est produite en partie dans des centrales nucléaires, 41% n'ayant aucune idée à ce sujet. La construction de nouvelles centrales nucléaires est approuvée par 29% des personnes de villes avec centrales nucléaires, et par 25% dans des régions sans.
Lors d'un discours au Parlement le 4 février 2002, le Premier ministre du Japon s'est prononcé en faveur du développement de générations avancées de centrales nucléaires. Le gouvernement a l'intention de soutenir activement le développement de l'énergie nucléaire et son utilisation, a souligné le Premier ministre, en rappelant que les centrales nucléaires ne produisent pas de gaz à effet de serre et que ceci constitue un avantage considérable sous l'angle du réchauffement global. La part de l'électricité nucléaire au Japon est de 34%.
Source
D.S./C.P. d’après Atoms in Japan de mars 2002