SNC-Lavalin et GE Hitachi coopèrent en Pologne
Le groupe canadien SNC-Lavalin et GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) ont l’intention d’évaluer en commun les possibilités de construction de centrales nucléaires neuves en Pologne. Pour ce faire, SNC-Lavalin Polska SP. z.o.o. et GEH ont signé une convention provisoire le 27 mai 2010.
La Pologne envisage de construire jusqu’à quatre nouvelles tranches nucléaires sur deux sites afin de diversifier ses sources de production d’énergie qui font aujourd’hui essentiellement appel à la houille. La première phase du projet d’évaluation de constructions nouvelles géré par Polska Grupa Energetyczna SA (PGE), le leader des entreprises de production d’énergie de Pologne, consiste à élaborer une étude comparative de toutes les techniques de centrales nucléaires afin de choisir celle qui convient le mieux à la Pologne.
Début mars, GEH et le groupe étatique PGE avaient déjà convenu l’analyse en commun de la faisabilité de construire en Pologne jusqu’à quatre tranches du type Advanced Boiling Water Reactor (ABWR) ou Economic Simplified Boiling Water Reactor (ESBWR) de GEH. PGE a conclu des coopérations analogues avec d’autres constructeurs de systèmes de chaudières nucléaires, ainsi à la fin novembre 2009 avec Electricité de France (EDF) et à la mi-avril 2010 avec Westinghouse Electric Company.
Source
M.A./P.C. d’après un communiqué de presse de SNC-Lavalin du 27 mai 2010