SMR: un navire nucléaire a produit son premier milliard de kilowattheures

La centrale nucléaire flottante stationnée en Sibérie orientale, l’Akademik Lomonosov, a produit plus d’un milliard de kilowattheures d’électricité depuis sa mise en service commerciale, en mai 2020. Et le premier remplacement du combustible des deux réacteurs présents sur le navire a été effectué avec succès.

22 janv. 2025
La centrale nucléaire flottante au monde, l’Akademik Lomonosov
La première centrale nucléaire flottante au monde, l’«Akademik Lomonosov», est stationnée dans la ville portuaire de Pevek, sur la presqu’île de Tchoukotka, dans l’est de la Russie. Depuis sa mise en service commerciale, le navire nucléaire a produit plus d’un milliard de kilowattheures d’électricité.
Source: Rosatom

La centrale nucléaire flottante Akademik Lomonosov est en service commercial depuis mai 2020 dans la ville portuaire de Pevek, en Sibérie orientale. Grâce à ses deux petits réacteurs modulaires (SMR), le navire, qui appartient à la division Rosenergoatom de Rosatom, peut fournir notamment à la population de Pevek à la fois de l’électricité respectueuse du climat et de la chaleur à distance. D’après Rosatom, l’Akademik Lomonosov fournit également plus de 60% de l’électricité consommée par le hub énergétique isolé de Tchaun-Bilbino. Ce dernier approvisionnera l’ouest de la région de Tchoukotka et ses entreprises d’extraction minière ainsi que le village de Tcherski, en Yakoutie. D’après Rosatom, le navire nucléaire a augmenté chaque année sa production d’électricité et a pu dépasser les objectifs annuels fixés. Il serait en mesure d’approvisionner en électricité une ville de 100’000 habitants.

Le 16 janvier 2025, Rosatom a annoncé que l’Akademik Lomonosov avait produit plus d’un milliard de kilowattheures d’électricité depuis sa mise en service commercial. Le navire possède deux réacteurs à eau sous pression du type russe KLT-40S de 38,5 MW électriques chacun et une durée de vie de 40 ans. La technique de réacteur est reprise des anciens brise-glaces russes à propulsion nucléaire. Le combustible doit être entièrement renouvelé tous les trois ans et demi. Rosatom a informé que le personnel de l’Akademik Lomonosov avait procédé au remplacement du combustible sur les deux réacteurs en 2024, dans des conditions arctiques exigeantes, grâce à une planification et à une coordination efficaces.

D’autres navires sont en projet ou en construction
L’Akademik Lomonosov ne sera pas la seule centrale nucléaire flottante russe, le concept ayant été développé depuis. Au total, quatre centrales flottantes du type Arktis (Arctic Type Nuclear Floating Power Unit, NFPU), d’une puissance électrique de 106 MW chacune, sont prévues. La première est déjà en construction en Chine depuis septembre 2022. Chaque navire du type Arktis possédera deux réacteurs du type RITM-200, déjà utilisé sur les brise-glaces à propulsion nucléaire nucléaires (projet 22220). La Russie utilisera ces réacteurs sur l’Arktis afin de fournir l’électricité requise pour le projet minier de Baimskoje.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 15 janvier 2025, et un communiqué de presse publié sur le site atomic-energy.ru le 19 décembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre