SMR refroidis au plomb: collaboration entre Newcleo et Blykalla dans la R&D
Newcleo et Blykalla, les développeurs de réacteurs français et suédois, ont signé un accord. Les deux entreprises collaborent dans les travaux de recherche et développement sur des matériaux qui seront utilisés dans leurs surgénérateurs refroidis au plomb (Lead-cooled Fast Reactors, LFR) de la génération IV.

Newcleo et Blykalla travaillent ensemble sur le développement de leurs surgénérateurs refroidis au plomb baptisés Sealer (Swedish Advanced Lead Reactor) et LFR-AS-30. En raison de leur puissance (Sealer-55: 55 MWe, LFR-AS-30: 30 MWe), ils font tous les deux partie de la catégorie des petits réacteurs modulaires (SMR). En Grande-Bretagne, où se trouvait autrefois le siège de Newcleo, on qualifie également les deux réacteurs de la génération IV de réacteurs modulaires avancés (Advanced Modular Reactor, AMR). Newcleo a transféré son siège social à Paris en septembre 2024. Un des principaux défis dans le développement des LFR réside dans la corrosion et l’érosion des matériaux utilisés dans le réacteur en raison du plomb fondu, qui fait office de caloporteur.
Le 20 février 2025, Blykalla et Newcleo ont annoncé la signature d'un accord relatif aux travaux de recherche et développement communs de matériaux destinés aux LFR. «Le partenariat porte sur l’échange de matériaux, les résultats et les données associées afin de soutenir les programmes de recherche et développement des deux parties», ont déclaré les deux entreprises. L’alliance des expériences acquises dans le cadre des projets de R&D individuels et des processus d’industrialisation permet aux deux entreprises d’accélérer la commercialisation de la technologie LFR, essentielle dans les efforts déployés par l’Europe en matière de décarbonation.
«Cette collaboration donne à Blykalla et Newcleo un accès aux instituts de recherche et au personnel spécialisé de l’autre entreprise, ce qui facilitera l’échange de matériaux, des résultats des tests et des données». Cette collaboration permettra aux deux entreprises d'améliorer les solutions matérielles qui garantissent la fiabilité et la longue durée de vie de réacteurs nucléaires de la prochaine génération. L’accord permettra aussi d’optimiser les chaînes d'approvisionnement conformément aux objectifs de l’Alliance industrielle européenne pour les SMR et l’échange de connaissances dans le processus d’homologation pour les technologies de réacteur développées par les deux entreprises. Toutes deux sont déjà représentées au sein de groupes de travail techniques de l’alliance.
Une vidéo YouTube sur le centre de recherche italien Brasimone de Newcleo fournit un aperçu des tests non-nucléaires en cours.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse commun de Blykalla et de Newcleo du 20 février 2025
Articles sur le même thème
Blykalla sélectionnée pour un financement par l’EIC
24 févr. 2025•NouvellesSuède: pose de la première pierre de l’installation test non-nucléaire de Blykalla
10 févr. 2025•NouvellesNewcleo remet une conception de SMR en vue d’une évaluation en Grande-Bretagne
6 déc. 2024•NouvellesUn partenariat sur les SMR entre ABB et Blykalla
7 nov. 2024•NouvellesNewcleo: développement d’un réacteur de la génération IV avec la participation de la Suisse
31 oct. 2024•ContexteBlykalla s’assure du capital
26 avr. 2024•NouvellesSuède: LeadCold étudie le site de Studsvik pour accueillir un réacteur de recherche et de démonstration refroidi au plomb
10 mars 2023•NouvellesItalien: Newcleo und Enea kooperieren bei Reaktoren der Generation IV
12 avr. 2022•Nouvelles