SMR: partenariat d'Ameren et de Westinghouse

Les compagnies Ameren Missouri et Westinghouse Electric veulent toutes deux se porter candidates au programme d'encouragement du DOE américain (Department of Energy) portant sur la construction de prototypes de SMR (Small Modular Reactors) ou de petits réacteurs modulaires.

25 avr. 2012

Le SMR de Westinghouse, que la compagnie Ameren Missouri – une entreprise d'Ameren Corporation – et Westinghouse souhaitent développer conjointement, est un réacteur à eau sous pression de 225 MW. Selon les indications fournies par Westinghouse, les systèmes de sûreté passifs et les composants de la machine font partie inhérente du type de centrales AP1000 et ont déjà été homologués.

Dès que les deux entreprises seront certaines du soutien du DOE, elles s'attacheront à faire certifier ensemble la conception du SMR de Westinghouse et présenteront à la NRC (Nuclear Regulatory Commission) une demande d'autorisation combinée de construction et d'exploitation (Combined License, COL). Le SMR pourrait être construit sur le site de Callaway, d'Ameren Missouri, qui y exploite déjà Callaway 1 (PWR, 1190 MW).

Pour son programme d'encouragement destiné à la mise au point et à l'admission des SMR, le DOE soutiendra pendant cinq ans deux conceptions SMR, à hauteur de 452 millions de dollars au total (CHF 416 mio.). NuScale Power LLC et le groupe NuHub avaient fait savoir le 11 avril 2012 qu'ils avaient conclu un partenariat afin de présenter leur candidature au programme.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Westinghouse du 19 avril 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre