SMR: l’entreprise minière KGHM dépose une demande de décision de principe
L’entreprise minière polonaise KGHM, grosse consommatrice industrielle d’énergie et d’électricité, entend décarboner son portefeuille à l’aide de petits réacteurs modulaires (SMR). Elle vient de remettre au ministère polonais du Climat et de l’Environnement une demande de décision de principe pour la construction d’un SMR afin de s’assurer du soutien de l’État et de poursuivre le projet.
KGHM a déposé une demande de décision de principe, mais ne communiquera aucun détail jusqu’à la fin de la procédure. Parmi les éléments déjà connus figurent la collaboration de KGHM avec le développeur américain de réacteurs NuScale et la conclusion d’un contrat avec ce dernier en septembre 2022 concernant les travaux préparatoires à l’introduction de centrales SMR VOYGR. KGHM a en outre transmis en juillet 2022 à l’autorité de sûreté nucléaire polonaise une demande de prise de position générale sur le SMR de NuScale.
La décision de principe est la première étape de décision dans le cadre de la procédure d’autorisation par les autorités polonaises. Un investisseur projetant la construction d’une nouvelle centrale nucléaire peut ainsi en faire la demande dès le début du processus pour s’assurer du soutien de l’État avant de procéder à des investissements considérables. Cette possibilité est offerte par l’entrée en vigueur récente d’une modification de la loi polonaise sur l’énergie nucléaire qui porte sur la préparation et la réalisation d’investissements dans des centrales nucléaires ainsi que sur les investissements connexes. KGHM précise que l’obtention de la confirmation lui permettra ensuite de demander toute une série d’autres autorisations légales telles que l’autorisation de site et le permis de construire.
Le 13 avril 2023, la société Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ) avait remis une demande de décision de principe pour la construction de la première centrale nucléaire de Pologne, comprenant trois réacteurs à eau sous pression très puissants du type AP1000 de Westinghouse.
Source
B.G./A.T. d’après le communiqué de presse de KGHM du 14 avril 2023
Articles sur le même thème
États-Unis: des avancées dans l’homologation du SMR de NuScale
3 août 2023•NouvellesUne décision de principe positive pour le premier SMR polonais
14 juil. 2023•NouvellesRoumanie: inauguration du premier simulateur international de salle de commande d’une centrale NuScale
19 mai 2023•NouvellesPologne: demande de décision de principe pour la première centrale nucléaire du pays
17 avr. 2023•NouvellesÉtats-Unis: lancement de l’examen de la demande de SDA pour la variante de SMR plus puissante de NuScale
22 mars 2023•NouvellesNuScale: la NRC homologue la première conception d’un SMR pour les États-Unis
24 janv. 2023•NouvellesNuScale Power und KGHM unterzeichnen Erstauftrag für SMR in Polen
22 sept. 2022•NouvellesCollaboration entre la Pologne et la Roumanie dans le domaine des SMR
9 sept. 2022•NouvellesPolen: Zwei Anträge zu SMR eingereicht
18 juil. 2022•NouvellesPologne: NuScale Power soutient une entreprise minière dans la construction d’un SMR
15 févr. 2022•Nouvelles