SMR-160: la première phase du VDR canadien est achevée
Holtec International Inc. a achevé la première phase en vue de l’homologation préalable de son petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor, SMR) dans le cadre de l’examen de la conception de fournisseurs préalable à l’autorisation (ECF) de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).
L’ECF est une procédure facultative offerte par la CCSN lorsqu’un fournisseur le demande. Ainsi, un fournisseur peut déjà lors du développement d’une nouvelle conception étudier dans quelle mesure celle-ci répond aux exigences et attentes de l’autorité canadienne de sûreté nucléaire. La première phase sur les trois que compte l’examen comprend une évaluation du respect des exigences légales avant l’homologation.
La phase 1 de l’ECF pour le SMR-160 développé par Holtec a été lancée en juillet 2018. Holtec a indiqué que l’achèvement de cette phase témoignait des progrès significatifs réalisés dans le cadre de la conception de réacteur et dans les processus de construction associés. Les collaborateurs de la CCSN sont arrivés à la conclusion que Holtec «a globalement compris et correctement interprété l’intention suprême des exigences réglementaires de la CCSN pour la conception de centrales nucléaires au Canada dans le cadre de la phase 1 de l’ECF». Holtec a informé que, conformément à ce qui était attendu, la CCSN avait identifié des domaines qui doivent encore être étudiés à la phase 2 de l’ECF, et que l’examen de la conception se penchait désormais sur les détails. La phase 2 doit permettre de définir les obstacles possibles à l’homologation.
Le SMR-160 d’Holtec
La conception du SMR-160 d’une puissance de 160 MW repose sur la technologie du Holtec’s Inherently-Safe Modular Underground Reactor (HI-SMUR), un réacteur à eau sous pression doté d’un circuit de refroidissement primaire entraîné uniquement par la force gravitationnelle. Ainsi, aucune pompe ni aucune vanne ne sont nécessaires, de même qu’aucun apport d’énergie externe pour le refroidissement de la chaleur résiduelle.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Holtec du 20 août 2020
Articles sur le même thème
Grande-Bretagne: lancement de l’homologation préalable pour le SMR-300 de Holtec
15 déc. 2023•NouvellesÉtats-Unis: Holtec prévoit de construire deux SMR-300 sur le site nucléaire de Palisades
13 déc. 2023•NouvellesGrande-Bretagne: une collaboration sur les pièces forgées destinées au SMR
22 févr. 2023•NouvellesGrande-Bretagne: demande d’examen des conceptions SMR de GE Hitachi et d’Holtec
3 janv. 2023•NouvellesAbkommen zwischen Holtec und Hyundai E&C zum SMR-160
4 nov. 2022•NouvellesKanada: Vorprüfung der Reaktorauslegung des eVinci-Mikroreaktors vereinbart
13 oct. 2022•NouvellesL’Ukraine intéressée par le SMR d’Holtec
3 mai 2021•NouvellesUn partenariat pour le développement du SMR
28 févr. 2018•Nouvelles