Slovénie: une centrale de forte puissance en projet
Dans le cadre d’un podium de discussion, le directeur général de GEN Energija, Dejan Paravan, a informé que le réacteur de 1100 MW en projet pourrait finalement être remplacé par une installation de 2400 MW ou deux installations. La décision d’investissement définitive est attendue pour 2028.
D’après Paravan, la construction d'un réacteur de forte puissance ou de deux réacteurs élargira le panel de fournisseurs potentiels, améliorera la position de négociation, et offrira davantage de possibilités de co-investissement. Par ailleurs, de tels projets permettront d'accroître la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Paravan a déclaré que les trois fournisseurs de technologie potentiels pour le projet de nouvelles constructions, baptisé JEK2, – l’Américaine Westinghouse, le Français Électricité de France (EDF) et Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) – seraient traités sur un pied d’égalité. L’entreprise a ajouté qu’ils présentaient tous trois des avantages et de bonnes caractéristiques mais aussi des inconvénients, et la décision ne sera pas aisée.
Le projet JEK2
D'après GEN Energija, JEK2 est un projet à long terme et intergénérationnel qui contribuera à la qualité de l'approvisionnement électrique de la Slovénie durant de nombreuses décennies. Il s’agit d’un investissement à long terme dans une centrale moderne d’une durée de vie d’au moins 60 ans. Ainsi, l’installation contribuera à la fiabilité de l’approvisionnement en une électricité pauvre en carbone à un prix stable et prévisible durant des décennies, ce qui encouragera le développement économique et social et améliorera la qualité de vie de l’ensemble des Slovènes.
Concernant le montant de l’investissement nécessaire pour la construction du JEK2, l’entreprise étudie actuellement différents modèles de financement comprenant à la fois des capitaux privés et des participations d’entreprises, ainsi que du capital emprunté. Les résultats de ces études permettront d'aborder les structures financières concrètes du projet JEK2.
Des commissions pour l’accélération des activités dans le cadre du projet JEK2
Les commissions de l'assemblée nationale pour l’Infrastructure, l’Environnement, la Planification du territoire et pour l'Économie ont abordé, lors d’une séance commune, l’importance de la construction d’une centrale sur le site de Krško. Lors de la séance d’urgence organisée à la demande du Parti démocratique slovène, les membres ont décidé, à l’unanimité, que les deux commissions soutiendraient l'accélération des activités en lien avec le projet JEK2.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Gen Energija du 11 octobre 2023
Articles sur le même thème
Slovénie: les États-Unis soutiennent des études préliminaires portant sur la faisabilité des SMR
13 févr. 2024•NouvellesSlovénie: sortie du charbon prévue pour 2033
20 janv. 2022•NouvellesSlovénie: La décision d’investissement définitive pour la construction de deux tranches nucléaires à Krško sera prise d’ici à 2027
4 janv. 2022•Nouvelles