Slovénie: un référendum consultatif pour Krško 2

L’Assemblée nationale slovène a approuvé par 65 voix contre 7 la tenue d’un référendum consultatif concernant le projet de construction d’une seconde tranche nucléaire sur le site de Krško.

16 oct. 2024
Rafael Mariano Grossi (IAEO) en Slowénie
«Alors que la Slovénie se prépare à un référendum portant sur la construction d’une deuxième tranche nucléaire, il est important que le peuple et la politique soient informés sur le rôle de l’énergie nucléaire pour un avenir énergétique sûr», a insisté Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence international de l’énergie atomique (AIEA), lors d'une rencontre de spécialistes et d’expertes et experts slovènes.
Source: Rafael Mariano Grossi via X

Les électeurs et électrices slovènes s’exprimeront le 24 novembre 2024 dans le cadre d'un référendum consultatif sur la construction d'un second réacteur sur le site de Krško. Cette décision a été approuvée le 10 octobre dans le cadre d’un vote interpartis à l’Assemblée nationale.

Le gouvernement et l’opposition estiment que la Slovénie doit miser sur une combinaison nucléaire-renouvelables pour garantir un approvisionnement énergétique stable dans le cadre de la démarche d’abandon des combustibles fossiles. Le développement des capacités nucléaires est perçu comme la mesure la plus importante à long terme dans ce processus.

Le référendum ne porte pas uniquement sur la décision de construire, ou non, un second réacteur. Il est également question de savoir si le gouvernement et l'investisseur doivent recevoir un mandat pour poursuivre les travaux préparatoires au projet. Un autre référendum pourrait être organisé ultérieurement.

Une décision définitive au plus tôt dans cinq ans
Le Premier ministre italien Robert Golob a indiqué qu’une décision définitive devrait être prise en 2027 ou en 2028.

D’ici là, la Slovénie investira plus de 100 millions d’euros dans la recherche et les ressources humaines. M. Golob a déclaré lors d’une discussion sur l'énergie nucléaire organisée la veille du vote au Parlement, à laquelle a également pris part Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’AIEA, qu’il était donc important de savoir si l’opinion publique considérait comme réaliste le fait de construire une nouvelle installation. Pour M. Grossi, la Slovénie peut être fière de son programme nucléaire et elle doit mettre à profit son expérience pour décider du recours possible au nucléaire dans le futur.

Le ministre italien de l’Environnement, du Climat et de l'Énergie, Bojan Kumer, a déclaré que dans le cadre d’un scénario optimiste, une décision définitive concernant Krško 2 pourrait être prise dans cinq ans. L’obtention du permis de construire nécessitera quatre années supplémentaires et la construction devrait durer sept ans. M. Golob a informé que si le référendum aboutit à une décision positive, son parti présenterait prochainement un projet de loi pour Krško 2.

Source

M.A. nach IAEO, MM.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 9 octobre 2024, la Slovenian Press Agency (STA) du 10 octobre 2024 et The Slovenia Times du 11 octobre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre