Slovaquie: prolongation de l'autorisation d'exploitation de Bohunice 1

Après un contrôle périodique de la sûreté par des experts internationaux, l'autorité slovaque de la sûreté nucléaire a donné son feu vert à une prolongation de dix ans de l'autorisation d'exploitation actuelle de la centrale de Bohunice 1.

9 août 2001

L'autorité a indiqué qu'elle avait tenu compte dans sa décision des remises à niveau de la sûreté menées à bien en 1999 à la tranche 2 et en 2000 à la tranche 1. La prolongation est aussi soutenue par le groupe de travail de la sûreté nucléaire du Conseil de la Commission européenne. Le programme de modernisation est le plus vaste réalisé jusqu'à présent sur ce type de réacteur et a amélioré de manière significative la sûreté des deux tranches, constate le groupe de travail.
La Commission de l'Union européenne a exigé l'arrêt des deux tranches VVER-440 de l'ancien type 230 comme condition préliminaire à des négociations sur l'adhésion de la Slovaquie à l'UE. Le gouvernement slovaque a donc annoncé le 29 septembre 1999 la fermeture anticipée de Bohucine 1 en 2006, et celle de Bohunice 2 en 2008. Cette décision est pour l'instant toujours valable, mais on s'attend à ce que le gouvernement fasse prochainement une déclaration à ce sujet. La Société slovaque des ingénieurs nucléaires SNUS a demandé au gouvernement de s'en tenir à l'exploitation des deux tranches pendant toute leur durée de vie technique, aucun argument relevant de la sûreté ou de l'environnement parlant pour un arrêt anticipé. La SNUS a souligné par ailleurs que ces installations étaient la deuxième source d'énergie la meilleur marché du pays.

Source

M.E./ C.P. d'après NucNet du 10 août 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre