Slovaquie: étude de faisabilité pour des SMR

L’exploitant slovaque de centrales nucléaires Slovenské elektrárne a signé un contrat de coopération avec d’autres entreprises du secteur énergétique en vue du développement de petits réacteurs modulaires (SMR). Une étude de faisabilité, pour laquelle un financement sera sollicité auprès au gouvernement américain dans le cadre du projet Phoenix, vise à évaluer l’adéquation de cette technologie pour le pays.

16 juin 2023
Signature de l’accord de coopération
Signature de l’accord de coopération portant sur le développement de petits réacteurs modulaires en Slovaquie.
Source: Slovenské elektrárne

Slovenské elektrárne a signé une convention de coopération portant sur le développement de SMR avec le ministère slovaque de l’Économie, l’entreprise métallurgique US Steel Košice, le gestionnaire slovaque de réseau de transport SEPS, le Nuclear Power Plant Research Institute VUJE, l’autorité slovaque de sûreté nucléaire ÚJD SR et l’Université technique de Bratislava (STU). L’objectif est de «créer les conditions nécessaires pour soutenir le développement des SMR». La première étape consistera à solliciter une subvention dans le cadre du projet Phoenix soutenu par le gouvernement américain afin de financer la réalisation d’une étude de faisabilité.

L’étude de faisabilité vise à identifier le potentiel de la technologie SMR pour la Slovaquie. Selon les informations de Slovenské elektrárne, un seul SMR permettrait de fournir les 2,6 Wh annuels d’électricité qui manqueront à l’appel du fait de l’arrêt des centrales au charbon au cours des dix prochaines années. Le remplacement des centrales nucléaires existantes par des SMR n’est en revanche pas envisagé.

Projet Phoenix
Le projet Phoenix a été dévoilé en novembre 2022 en Égypte par les États-Unis à l’occasion de la conférence des Nations Unies sur le climat (COP27). Il entend accélérer le remplacement des centrales au charbon en Europe centrale et orientale par des SMR plus respectueux du climat par la fourniture d’un appui à la réalisation des études de faisabilité nécessaires. Mis en œuvre dans le cadre du programme First (Foundational Infrastructure for Responsible Use of SMR Technology) du Département d’État américain en collaboration avec le Département américain du Commerce, il vise également à créer des opportunités d’exportation pour l’industrie américaine.

Source

B.G./A.T. d’après le communiqué de Slovenské elektrárne et le post LinkedIn de SEPS du 12 juin 2023, ainsi que les informations publiées sur le site Internet dédié au projet Phoenix

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre