Six offres de construction pour la centrale roumaine de Cernavoda
Six entreprises ont soumis des offres fermes pour l’achèvement des deux tranches nucléaires de Cernavoda 3 et 4. C’est ce qu’a communiqué le 25 octobre 2007 la Societatea Nationala Nuclearelectrica SA (SNN) roumaine, l’exploitante de la centrale nucléaire de Cernavoda.
Une quarantaine d'entreprises à peine ont manifesté leur intérêt concernant l'achèvement des deux tranches, dont six ont maintenant remis une offre ferme. Selon la SNN, ces entreprises sont l'Electrabel belge, la RWE Allemande, l'Enel italienne, l'Arcelor-Mittal roumaine, l'Iberdrola espagnole et la CEZ tchèque. Le résultat de la procédure d'évaluation devrait être communiqué d'ici la fin novembre de cette année, a encore indiqué la SNN.
Mise en service en 2014/2015
Se fondant sur une étude de faisabilité, le Ministère roumain du commerce et de l'industrie avait proposé au printemps 2006 au gouvernement d'agrandir la centrale nucléaire de Cernavoda de deux tranches pour porter la capacité de la centrale à quatre tranches, les deux nouvelles installations devant être construites en même temps pour économiser les coûts. La mise en service est prévue pour 2014/2015.
Les fondations et les bâtiments-réacteurs de cinq tranches au total avaient été construits dans les années 80 sur le site de Cernavoda. Suite au bouleversement politique de 1989, les travaux durent être interrompus en 1989 pour des raisons financières. Le gouvernement roumain a décidé en 2001 d'achever la construction de Cernavoda 2, qui a été mise en service industriel le 28 septembre 2007. La part de l'électricité d'origine nucléaire en Roumanie atteint actuellement 18%.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de la SNN du 25 octobre 2007