Six entreprises japonaises font cause commune

Le 6 juillet 2010, six entreprises japonaises ont mis en place un bureau en vue de créer une nouvelle entreprise commune dans le secteur nucléaire, baptisée provisoirement «International Nuclear Energy Development of Japan».

13 juil. 2010

Composé des trois électriciens Tokyo Electric Power Co., Chubu Electric Power Co. et Kansai Electric Power Co. et des trois fournisseurs Toshiba Corp., Hitachi Ltd. et Mitsubishi Heavy Industries Ltd. (MHI), le consortium a déclaré que le bureau qu'il venait d'ouvrir préparait la création d'une entreprise commune. L'«International Nuclear Energy Development of Japan» vise à élaborer des propositions pour des projets de centrales nucléaires dans les pays émergents.

Le lancement officiel de l'entreprise commune est programmé pour l'automne 2010. Selon les indications de MHI, un comité de planification a d'ores et déjà été mis sur pied en juin pour examiner, avec le ministère japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti), une offre potentielle de partenariat public-privé en vue de la construction d'une centrale nucléaire commerciale au Vietnam.

Le Japon espère collaborer avec le Vietnam

Le Japon et le Vietnam avaient déjà signé mi-mai 2008 un accord de coopération visant à préparer la construction d'une première centrale nucléaire au Vietnam à l'aide de technologies japonaises. Le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama a confirmé à ses homologues vietnamiens qu'il «soutenait avec force» les projets nucléaires civils du Vietnam.

Le Vietnam entend mettre en service son premier réacteur à eau sous pression d'ici à 2020 et a choisi le Russe Rosatom en qualité de fournisseur. Le pays projette de construire en tout un parc de 14 centrales.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de MHI du 6 juillet 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre