Site de Beznau: information de la population sur les projets
Axpo et les Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse SA (NOK) projettent pour l’île de Beznau une nouvelle centrale nucléaire, une centrale à bois et la modernisation de la centrale hydraulique, qui a plus de cent ans. Les entreprises ont informé la population locale sur leurs projets lors d’une manifestation qui s’est déroulée début avril 2008.
Des représentants d'Axpo et des NOK ont informé la population des communes de Döttingen et de Böttstein sur ce qu'il adviendra du site de Beznau lorsque les tranches nucléaires 1 et 2 seront découplées du réseau après 2020 pour raison d'âge. Dès le début de son allocution, Heinz Karrer, le CEO d'Axpo, a illustré comme suit la pénurie prévisible d'électricité: les centrales actuelles de Mühleberg (355 MW) et de Beznau 1 et 2 (730 MW ensemble) devront être remplacées à partir de 2020. Il faudra couvrir également les besoins en électricité qui ne pourront plus l'être du fait de l'échéance des contrats d'importation conclus avec la France (quelque 2000 WM au total). C'est avec cette réalité en toile de fond que les entreprises du groupe Axpo, à savoir les Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse SA (NOK), les Forces motrices de la Suisse centrale SA (CKW) et BKW FMB Energie SA (FMB), ont constitué une société de planification appelée Resun SA, dont le siège est à Aarau.
ESBWR, EPR ou AP1000
La société de planification a pour but de présenter d'ici fin 2008 deux demandes d'autorisation générale pour des types de centrales nucléaires identiques d'une puissance électrique possible jusqu'à 1600 MW chacune. Selon Manfred Thumann, CEO des NOK, trois types de centrales entrent en considération: l'Economic Simplified Boiling Water Reactor (ESBWR) de General Electric Hitachi, le réacteur européen à eau sous pression (EPR) d'Areva, et l'Advanced Passive Plant (AP1000) de Westinghouse.
Système de refroidissement?
Du fait de la législation restrictive en la matière, un refroidissement direct par l'eau du fleuve tel qu'il existait jusqu'à présent ne devrait pas entrer en considération pour des centrales nucléaires de remplacement, a déclaré Manfred Thumann. Une tour de réfrigération à tirage naturel comme celle dont est équipée Leibstadt serait la plus efficace, mais elle présente deux inconvénients: une hauteur de 140 à 160 m, et un panache de vapeur. Manfred Thumann propose comme alternative un système de refroidissement hybride: l'apport d'air chaud éviterait la formation de vapeur. La tour de réfrigération aurait certes une hauteur inférieure (60 à 80 m), mais les besoins de place seraient plus importants du fait du diamètre plus grand de la base de la tour (40 à 60 m). De plus, le taux d'efficacité serait pénalisé par les ventilateurs qu'il faudrait prévoir.
Prochaines étapes
Selon Manfred Thumann, 12 à 15 ans s'écouleront entre la présentation de la demande d'octroi des autorisations générales et la première production d'électricité. Axpo prévoit de présenter avant fin 2008 une telle demande pour Beznau 3 et pour Mühleberg 2 également. Il faudra auparavant réaliser une étude d'impact sur l'environnement qui devra notamment contenir des études souterraines concluantes sur les conditions géologiques et sismiques. «Le peuple suisse doit pouvoir voter. La seule chose que nous désirons, c'est une centrale nucléaire légitimée par une décision démocratique», a conclu Manfred Thumann.
Source
M.A./C.P. d’après la manifestation d’information d’Axpo et des NOK du 3 avril 2008