Signature du contrat pour l’extension de Paks
L’entreprise de construction de machines NIAEP AO, qui appartient au groupe étatique russe Rosatom, et l’entreprise hongroise MVM Paks Nuclear Power Plant Ltd. ont signé plusieurs contrats portant sur la construction de deux tranches nucléaires supplémentaires sur le site de Paks, en Hongrie.
Les contrats signés le 9 décembre 2014 prévoient la construction de deux tranches nucléaires du type VVER-1200 sur le site existant de Paks. Trois accords au total ont été conclus. Le premier porte sur la planification et la construction des installations dans les douze prochaines années, le second sur leur exploitation et leur maintenance, et le troisième sur la livraison de combustible par Tvel JSC, une filiale de Rosatom.
Attila Aszódi, membre du gouvernement en charge de l’extension de la centrale nucléaire de Paks, a souligné devant la presse à Budapest que la nouvelle construction resterait la propriété de la Hongrie et que l’investissement global ne dépasserait pas 12,5 milliards d’euros (CHF 15 mia.).
Le 14 janvier 2014, la Russie et la Hongrie avaient déjà signé un accord de collaboration dans le cadre de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, par lequel Rosatom s’engageait à construire deux tranches nucléaires sur le site de Paks. Pour ce faire, la Russie a accordé un prêt à taux variable à la Hongrie. En outre, les assemblages combustibles usés seront repris par la Russie.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 10 décembre 2014
Articles sur le même thème
La Commission européenne enquête sur l’investissement hongrois dans des tranches supplémentaires pour Paks
30 nov. 2015•NouvellesRosatom n’exclut pas de construire d’autres tranches à Paks
20 févr. 2015•NouvellesAreva et le Hongrois Evopro concluent un partenariat
17 févr. 2015•NouvellesLe Parlement hongrois autorise le prêt russe pour Paks
3 juil. 2014•NouvellesRussie: un accord pour le remplacement de Paks
17 janv. 2014•Nouvelles