Signature du contrat de remplacement des générateurs de vapeur de Koeberg
Le Français Areva SA et l’électricien sud-africain Eskom Holdings Ltd. ont signé le contrat pour le remplacement des six générateurs de vapeur de la centrale nucléaire de Koeberg.
Le conseil d’administration d’Eskom avait décidé fin août 2014 d’attribuer à Areva le contrat portant sur le remplacement des six générateurs de vapeurs de la centrale nucléaire de Koeberg (PWR, 930 MW). Ce contrat, doté de 4,3 milliards de rands (CHF 366 mio.), a été signé le 5 septembre 2014. Il prévoit la conception, la fabrication et le montage des générateurs de vapeur ainsi que l’ingénierie associée. Eskom prévoit de remplacer ces six générateurs de vapeur pour la première fois en 2018.
Suites juridiques
Westinghouse Electric Company LLC faisait partie des concurrents en position défavorable, et a demandé à ce titre à la Haute Cour en Afrique du Sud de suspendre le contrat de fourniture. L’entreprise estimait que des «irrégularités» avaient été commises au cours de la procédure d’appel d’offres. Elle a toutefois depuis retiré cette requête et demandé à la place au tribunal de lui fournir toutes les informations pertinentes sur l’attribution du contrat. Elle les a maintenant reçues. Westinghouse pourrait ainsi s’engager plus avant dans la voie juridique contre Eskom.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’Areva du 6 septembre et NucNet du 5 septembre 2014