Signature des accords de la joint-venture Framatome-Siemens
Le groupe français Framatome et la compagnie allemande Siemens ont annoncé la signature de l'accord définitif concernant la fusion de l'ensemble de leurs activités nucléaires au sein d'une joint-venture dont Framatome détiendra 66% et Siemens 34%.
Cette société prendra le nom de Framatome ANP (Advanced Nuclear Power). Avec des ventes se montant à plus de 3 milliards d'euros, cette société deviendra l'un des leaders mondiaux du secteur nucléaire.
Ce regroupement, qui avait fait l'objet d'un accord de principe signé le 6 décembre 1999, s'inscrit dans un processus de consolidation mondiale de l'industrie nucléaire. Il vise à renforcer l'efficacité des deux partenaires sur le marché mondial. A plus long terme, Framatome et Siemens escomptent une renaissance de l'énergie nucléaire, qui n'émet pas de CO2, et voient ici Framatome ANP dans une position de leader mondial.
Framatome ANP devrait commencer ses activités avant la fin 2000, après l'approbation de l'opération par les autorités de contrôle des cartels. Pour des raisons juridiques et organisationnelles, il faudra que les activités nucléaires de Framatome et de Siemens soient transférées dans des sociétés indépendantes. Siemens a déjà franchi ce pas et gère depuis le 1er juillet 2000 son secteur nucléaire à Erlangen sous le nom "Siemens Nuclear Power GmbH". Framatome suivra en octobre 2000. Les deux entreprises collaborent depuis plus de dix ans et développent conjointement le European Pressurized Water Reactor (EPR).
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de Framatome et de Siemens du 5 juillet 2000