Signature de contrats pour quatre AP1000 en Chine

Un consortium regroupant Westinghouse Electric Company LLC (WEC) et le groupe Shaw (SGR) a signé avec la Sanmen Nuclear Power Company Ltd., la Shandong Nuclear Power Company Ltd. et la China National Technical Import & Export Corporation les contrats définitifs portant sur la construction de quatre centrales nucléaires AP100 en Chine.

30 juil. 2007

Peu de détails ont été rendus publics sur les commandes de plusieurs milliards de dollars qui viennent d'être passées. Selon WEC, la réalisation de ces commandes devrait garantir pendant des années plus de 5000 emplois qualifiés dans les succursales américaines. Encore avant la signature du contrat, la SGR avait annoncé que le projet chinois lui rapporterait quelque 700 millions de dollars (850 millions de francs).

Mises en service à partir de 2013

La signature du contrat marque l'achèvement des négociations qui ont été menées en plusieurs étapes depuis la divulgation, en décembre 2006, de l'attribution de la commande au consortium américain. Les partenaires du consortium ont lancé des travaux préparatoires dès l'aboutissement d'un accord cadre en mars 2007. Le réacteur à eau sous pression avancé AP1000 dispose depuis 2005 d'une certification de la Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC. Cette certification est en train d'être finalisée, mais il n'existe pas encore d'installations de référence, lesquelles vont maintenant être construites en Chine au lieu des Etats-Unis. Les autorités de sûreté des deux pays se sont engagées à poursuivre une étroite coopération.

Les quatre AP1000, d'une puissance électrique unitaire d'environ 1100 MW, seront aménagés par paires sur la côte Est de la Chine, à savoir deux tranches sur le site de Sanmen (Province de Zhejiang) et deux autres sur celui de Haiyang (Province de Shandong). Haiyang a pris récemment la place de Yangjiang (Province de Guangdong), annoncé initialement. Les travaux sur place devraient commencer en 2009, et la première tranche pourrait entrer en service à Sanmen fin 2013. La première mise en service des trois autres tranches est prévue pour 2014 et 2015.

Source

P.B./C.P. d’après des communiqués de presse de The Shaw Group Inc. et de Westinghouse Electric Company LLC, et NucNet du 24 juillet 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre