Signature d’accords concernant la décontamination d’anciennes mines d’uranium soviétiques

La Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a signé un accord-cadre avec les anciennes républiques soviétiques du Kirghizstan et du Tadjikistan afin de pouvoir mettre en œuvre des projets de décontamination d’anciens sites d’extraction et de traitement de l’uranium dans ces pays.

2 févr. 2017

A la demande de la Commission européenne, la BERD a mis sur pied en mai 2015 l’«Environmental Remediation Account for Central Asia». Le fonds finance la décontamination de sites d’extraction d’uranium hautement prioritaires en Asie centrale. Elle met pour cela provisoirement à disposition la somme de 8 millions d’euros (CHF 8,5 mio.).

Les anciennes républiques soviétiques du Kirghizstan, du Tadjikistan et d’Ouzbékistan possèdent d’importantes réserves en matières premières. A l’époque soviétique, on y pratiquait notamment l’extraction d’uranium. Selon la BERD, cela a entraîné la contamination de grandes quantités de matériaux qui ont été stockés dans des terrils miniers. Après la fermeture de la plupart des mines en 1995, presque rien n’a été entrepris en matière d’assainissement, indique la BERD. La quantité accumulée de matériel radioactif contaminé menace l’environnement et la santé de la population, fait également reconnu par l’ONU. De nombreuses mines abandonnées sont situées le long d’affluents du fleuve Syrdarja, qui traverse la vallée densément peuplée de Fergana, le centre agricole de la région.

Les accords-cadres qui viennent d’être conclus avec le Kirghizstan et le Tadjikistan fixent les conditions permettant la mise en œuvre du programme de décontamination en projet. Cela concerne notamment l’exonération fiscale, l’application des principes de la BERD, y compris en matière de politique de l’environnement et de politique sociale, ainsi que les prescriptions et directives d’acquisition et les dispositions permettant un déroulement efficace du projet.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la BERD du 23 janvier 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre