Siemens se retire d’Areva NP
L’entreprise allemande Siemens AG va se retirer de l’Areva NP française d’ici le 20 janvier 2012 au plus tard et vendre les actions qu’elle détient dans le groupe Areva. C’est ce qu’a annoncé Siemens le 26 janvier 2009.
Siemens justifie ce retrait «par un manque de possibilités d'influence commerciale» dans l'entreprise commune. La marche de manœuvre de Siemens, actionnaire minoritaire, se trouvait de ce fait très limitée, a expliqué l'entreprise. C'est pour cette raison que le conseil de surveillance a entériné une décision correspondante du directoire. La transaction dépend encore de l'approbation relevant du droit des cartels, précise Siemens. Le prix d'achat des actions de Siemens sera déterminé par les parties en fonction des conventions prises dans l'accord de constitution de la joint venture conclu en 2001.
L'énergie nucléaire, élément important d'un mix énergétique équilibré
«Nous voulons agir et créer - et ceci s'applique aussi au marché de l'énergie nucléaire», a déclaré Peter Löscher, président du directoire de Siemens. «C'est pourquoi nous avons pris l'initiative. Face au changement climatique et à la hausse persistante des besoins mondiaux en énergie, le nucléaire est pour nous essentiel en tant que partie d'un mix énergétique équilibré», a-t-il précisé. A son avis, c'est surtout sous l'angle de la protection du climat que l'énergie nucléaire, qui ne produit pratiquement pas de CO2, revêt une importance croissante.
Entretiens avec Rosatom
Siemens a été invité à des entretiens avec l'entreprise publique Rosatom lors d'une réunion qui s'est déroulée le 3 février 2009 entre Vladimir Poutine et Peter Löscher. Ces entretiens devraient permettre d'examiner les possibilités d'une collaboration des deux entreprises dans le domaine de l'énergie nucléaire. «Nous nous réjouissons de cette invitation à des entretiens susceptibles de faciliter l'intégration de l'énergie nucléaire dans notre coopération actuelle en matière de technique énergétique. Nous exerçons des activités commerciales en Russie depuis plus de 150 ans et avons mis en place ici des partenariats excellents et éprouvés. Notre intention est de les approfondir encore», a déclaré Peter Löscher.
C'est en 2001 que Siemens a associé ses activités nucléaires à celles de l'entreprise française Framatome. Siemens détient depuis une participation minoritaire de 34% dans la Joint Venture Areva NP, l'ancienne Framatome ANP.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de Siemens des 26 janvier et 3 février, et d’Areva NP du 27 janvier 2009
Articles sur le même thème
Commission européenne: levée de l'enquête de suspicion d'entente contre Areva–Siemens
22 juin 2012•NouvellesVersement pour solde de tout compte de Siemens pour sa sortie du capital d'Areva NP
24 mai 2011•NouvellesSiemens met fin à sa participation dans Areva NP
13 avr. 2011•NouvellesAlliance entre Siemens et Rosatom
4 mars 2009•NouvellesFramatome und Cogema werden zu Areva NP bzw. NC
28 févr. 2006•Nouvelles