Siemens modernise le turbo-alternateur de Watts Bar 2
L’électricien américain Tennessee Valley Authority (TVA) a chargé l’entreprise allemande Siemens Power Generation (Siemens PG) de la remise à niveau du groupe turbo de la centrale nucléaire de Watts Bar 2. Le volume de la commande est de 170 millions de dollars (196 millions de francs). La livraison devrait être achevée en juin 2010.
Siemens PG livrera pour Watts Bar 2 une nouvelle turbine avec un palier haute pression et trois paliers basse pression, et modernisera l'alternateur. En font partie le nouveau bobinage du stator, de nouveaux capots du rotor et la modernisation du rotor d'excitation. La commande englobe également six nouveau séparateurs-surchauffeurs intermédiaires et d'autres composants. Siemens PG livrera au total plus de 40'000 pièces de rechange.
La construction de la centrale nucléaire de Watts Bar, équipée de deux systèmes à eau sous pression, avait commencé en 1972. Les travaux furent toutefois interrompus à la fin des années 70 pour raisons économiques, la TVA se trouvant confrontée à une baisse des besoins en électricité. Or la demande régionale a enregistré une hausse constante depuis les années 1990, et TVA a donc décidé d'achever tout d'abord Watts Bar 1 (1121 MW), tranche qui a été mise en service en 1996. La direction de TVA a décidé en août 2007 de faire de même pour Watts Bar 2 (1165 MW). Le coût total du projet est évalué à 2,49 milliards de dollars (2,88 milliards de francs). La mise en service est prévue pour 2013.
Source
P.B./C.P. d’après un communiqué de presse de Siemens du 5 décembre 2007