Siemens met fin à sa participation dans Areva NP
L'électricien Siemens AG ne possède plus de parts dans la co-entreprise franco-allemande Areva NP depuis le 18 mars 2011. C'est ce qu'a confirmé un porte-parole le 10 avril 2011.
Fin janvier 2009, Siemens avait annoncé vouloir se retirer d'Areva NP au plus tard au 30 janvier 2012 pour revendre ses parts au groupe Areva. Siemens avait motivé sa décision de retrait par la faible influence entrepreneuriale dont il disposait en tant qu'actionnaire minoritaire. Un porte-parole de l'électricien allemand a déclaré le 10 avril 2011 qu'Areva NP avait transféré le 18 mars à Siemens le prix de vente provisoire de 1,62 milliard d'euros (CHF 2,12 mia.) et que Siemens cédait en contrepartie à Areva son paquet d'actions de 34%. La nouvelle annoncée dans le quotidien allemand «Die Welt» est ainsi confirmée.
A la mi-mars 2011, un expert indépendant engagé par Siemens AG et Areva SA avait fixé la valeur des parts de Siemens dans Areva NP à 1,62 milliard d'euros. Selon Siemens, l'issue d'une procédure d'arbitrage en cours pourrait bien conduire à un supplément ou à une baisse, à concurrence de 40%, du montant à verser par Areva. Ce supplément ou cette baisse dépendront de la décision du tribunal: celui-ci déterminera s'il y a rupture de contrat et, le cas échéant, quel partenaire s'en est rendu coupable. Siemens et Areva se reprochent en effet mutuellement une rupture des dispositions contractuelles.
Source
M.A./P.V. d'après Die Welt, Ende einer Atomallianz [Fin d'une alliance nucléaire] du 11 avril 2011, et un communiqué de presse de Siemens du 15 mars 2011