Shin-Hanul 1 a réussi le test à froid

Selon Korea Hydro & Nuclear Power Company Ltd. (KHNP), le réacteur APR-1400 Shin-Hanul 1 a réussi le test à froid hydrostatique. La mise en service est prévue pour début 2018.

23 nov. 2016
Shin-Hanul 1 et 2 en Corée du Sud: le test à froid de la tranche 1 est terminé. Selon KHNP, le premier chargement en combustible est prévu pour le printemps 2017.
Shin-Hanul 1 et 2 en Corée du Sud: le test à froid de la tranche 1 est terminé. Selon KHNP, le premier chargement en combustible est prévu pour le printemps 2017.
Source: Hyundai E&C

Shin-Hanul 1 a passé le test à froid avec succès. Ce test permet de s’assurer que les composants du système de refroidissement du réacteur fonctionnent comme prévu.

La construction de Shin-Hanul 1 (auparavant Shin-Ulchin 1) – un réacteur avancé à eau sous pression du type autochtone APR-1400 – a officiellement commencé en juillet 2012. Tout comme Shin-Hanul 2, dont la construction a commencé une année plus tard, cette tranche repose entièrement sur de la technologie sud-coréenne. Shin-Kori 3, le premier réacteur APR-1400 au monde, produit du courant depuis mi-janvier 2016. La mise en service de Shin-Kori 4 est imminente.

Les caractéristiques de l’APR-1400

L’APR-1400 est un développement de l’ancien type de réacteur sud-coréen standard à eau sous pression OPR-1000. La conception de base de l’APR-1400 comprend à la fois des recombinateurs d’hydrogène passifs et un système passif d’alimentation en eau auxiliaire qui permet d’arrêter la centrale et d’assurer le refroidissement sans alimentation électrique. En cas d’accident grave, et même après une fusion du cœur, la fosse du réacteur serait en outre entièrement inondée et refroidie par une circulation naturelle. Contrairement à l’OPR-1000, l’APR-1400 dispose de quatre circuits de sûreté au lieu de deux. Ces circuits sont indépendants et physiquement séparés les uns des autres. La protection contre les évènements extérieurs, tels que les inondations et les tremblements de terre, a aussi été renforcée. Le cœur du réacteur se compose maintenant de 241 assemblages combustibles, soit 16 de plus que l’OPR-1000. L’APR-1400 est conçu pour être exploité pendant 60 ans au lieu de 40. La durée standard de construction est de 58 mois.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de KHNP du 17 novembre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre