Sheffield Forgemasters réalise une avancée majeure dans le domaine du soudage
L’entreprise sidérurgique britannique Sheffield Forgemasters est parvenue à souder ensemble deux sections de conteneurs de 200 mm d’épaisseur et d’un diamètre de 3 m en acier de qualité nucléaire en recourant à un procédé de soudage par faisceau d’électrons (Electron Beam Welding, EBW). D’après l’entreprise, il s’agit là d’une avancée majeure dans l’industrialisation du procédé EBW utilisé pour les éléments à paroi épaisse.
La soudure, d’une longueur d’environ dix mètres, a été réalisée en 140 minutes. D’après Sheffield Forgemasters, en temps normal, ce type de travaux prend plusieurs mois et nécessite différentes phases de contrôle non destructif, ainsi qu’un traitement thermique.
Le Research, Design and Technology Director de Sheffield Forgemasters, Jesus Talamantes-Silva, a déclaré: «Il s’agit de l’étape la plus importante de notre projet d’industrialisation du procédé EBW.» Ce procédé utilise le vide local ainsi qu’un canon à électrons haute puissance qui pénètre à travers le matériau de la cuve à l’aide d’un faisceau d’électrons afin de fusionner les deux éléments, au lieu de créer plusieurs couches de cordon de soudage.
Sheffield Forgemasters estime que ce projet montre l’engagement de l’entreprise pour les ambitions nucléaires civiles de la Grande-Bretagne, comme en témoigne la fourniture de pièces forgées de démonstration complexes de qualité nucléaire pour le programme SMR de Rolls-Royce. Le 21 décembre 2021, l’entreprise avait signé un contrat de 3,7 millions de livres sterling (CHF 4,5 mio.) portant sur la fourniture de pièces forgées destinées au SMR de Rolls-Royce. Le consortium UK SMR conduit par Rolls Royce souhaite construire 16 SMR, dont dix d’ici 2035.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Sheffield Forgemasters du 31 mars 2022 et un communiqué de presse de Rolls-Royce du 21 décembre 2021
Articles sur le même thème
Grande-Bretagne: la cuve d’un SMR soudée en moins d’une journée
29 févr. 2024•NouvellesGrande-Bretagne: une collaboration sur les pièces forgées destinées au SMR
22 févr. 2023•NouvellesTschechien: Rolls-Royce SMR und Škoda JS vereinbaren Zusammenarbeit
13 sept. 2022•NouvellesUne déclaration d’intention pour les pièces forgées destinées au SMR
13 déc. 2021•NouvellesUn sidérurgiste britannique accrédité pour les composants nucléaires
4 mars 2014•Nouvelles