Sendai bientôt remise en service
Le 27 mai 2015, l’autorité japonaise de sûreté nucléaire (NRA) a autorisé les deux programmes de sécurité d’exploitation pour les tranches nucléaires Sendai 1 et 2. Sendai 1 pourra ainsi être redémarrée fin juillet 2015. Selon toute vraisemblance, elle sera la première tranche nucléaire du pays à pouvoir à nouveau fonctionner normalement depuis l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, le 11 mars 2011.
Les programmes de sécurité d’exploitation approuvés par la NRA dans le cadre d’une séance ordinaire contiennent les règles en vigueur pour l’exploitation et la gestion des deux réacteurs à eau sous pression de Sendai. Cette nouvelle décision de la NRA marque la fin des investigations et différentes opérations qui devaient être menées par l’exploitante Kyushu Electric Power Co. en vue de la remise en service de la centrale, avant les inspections préalables à la mise en service.
Ces inspections permettent de confirmer le bon fonctionnement des composants de l’installation. Une fois qu’elles ont été effectuées, l’installation peut être remise en service. Kyushu prévoit de lancer la procédure de redémarrage de Sendai 1 fin juillet 2015. Cependant, des retards dans le cadre de ces inspections remettent en question le calendrier. L’entreprise espère malgré tout terminer l’ensemble des contrôles qui doivent être effectués en amont du chargement du combustible avant le 18 juin. Kyushu estime que Sendai 1 pourra être remise en service commercial fin août. Les travaux d’inspection pour Sendai 2 devraient, quant à eux, être lancés le 10 juin. Le chargement du combustible est fixé pour fin août, et la mise en service commerciale est prévue pour fin octobre.
Depuis l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, survenu en mars 2011, les 48 tranches nucléaires japonaises en exploitation commerciale ont été progressivement déconnectées du réseau. Cinq ont été officiellement mises à l’arrêt définitif fin avril 2015: Genkai 1, Mihama 1 et 2, Shimane 1 et Tsuruga 1. La NRA a reçu 23 demandes de remise en service, et pour le moment accédé aux demandes pour Sendai 1 et 2 et Takahama 3 et 4. Un recours a cependant été déposé pour les deux tranches de Takahama.
Source
M.B./C.B. d’après Atoms in Japan du Jaif du 28 mai 2015