Selon une étude japonaise, le nucléaire est le meilleur marché

Une nouvelle étude du gouvernement japonais sur la rentabilité de divers systèmes de production d'électricité confirme la compétitivité de l'énergie nucléaire.

16 déc. 1999

Dans cette étude, on a calculé les frais de capital, de combustible et d'exploitation par kWh produit dans des installations récentes. L'étude montre que dans l'hypothèse d'une durée d'exploitation de 40 ans et d'un taux d'utilisation de 80%, l'énergie nucléaire est la source d'électricité la meilleur marché. Le prix de revient d'un kWh atteint ici 5,9 yens (1 yen égale à peu près 1,5 ct suisse). Ce prix est de 10,2 yens pour les centrales au fioul, de 6,5 yens pour les centrales au charbon et de 6,4 yens pour les centrales au gaz. Un kWh d'origine hydraulique revient à 13,6 yens, un taux d'utilisation moyen plus bas de 45% servant ici de base.
Selon l'étude, le prix de revient du kWh d'origine nucléaire se subdivise comme suit: 2,3 yens de frais de capital, 1,7 yen pour le combustible, et 1,9 yen pour l'exploitation et la maintenance. La partie amont du cycle entre pour 0,74 yen par kWh dans les coûts du combustible, le retraitement pour 0,63 yen et l'aval du cycle pour 0,29 yen.

Source

M.S./C.P. d'après NucNet du 17 décembre 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre