Selon des experts internationaux, les argiles à Opalinus du Weinland zurichois se prêtent à un dépôt définitif

Un groupe international d'experts de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN) a soumis à une évaluation technique le rapport de sûreté relatif à la démonstration de la faisabilité du stockage final des déchets de haute activité, rapport élaboré par la Nagra (Société coopérative nationale pour le stockage géologique des déchets radioactifs).

26 avr. 2004

Les experts parviennent à la conclusion que le rapport de sûreté s'appuie sur des données et des arguments équilibrés et qu'il correspond aux recommandations et aux pratiques actuelles dans le monde. Selon les experts, les propriétés favorables des argiles à Opalinus et la sûreté du système de barrières techniques ont été scientifiquement démontrées.
Le 20 décembre 2002, la Nagra présentait aux autorités fédérales la démonstration de la faisabilité du stockage final, dans la région du Weinland zurichois, d'assemblages combustibles usés, de déchets de haute activité et de déchets de moyenne activité à vie longue. Les résultats de l'expertise technique de ce dossier par la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN), par la Commission fédérale de la sécurité des installations nucléaires (CSA) et par la Commission pour la gestion des déchets radioactifs (CGD) seront probablement disponibles vers la fin de 2004.
Les conclusions de l'étude indépendante de l'AEN sur la qualité du rapport de sûreté de la Nagra ont été présentées lors d'une conférence de presse organisée le 24 avril 2004 à Marthalen. Deux experts étrangers, accompagnés de représentants de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et de la DSN, ont informé les autorités suisses et allemandes, ainsi que les médias, sur les résultats des travaux de ce groupe international de neuf experts de l'AEN et sur la marche à suivre ultérieure.
Le concept de stockage élaboré par la Nagra est jugé de manière positive par ces experts. Le système des barrières multiples et la phase prolongée d'observation, avec facilité de récupération des déchets, illustrent une démarche prudente, en accord avec celle qui a été adoptée dans d'autres pays. Ils considèrent que la Nagra démontre de façon étayée que l'argile à Opalinus offre d'excellentes qualités et que, dans le Weinland zurichois, il présente les caractéristiques d'une couche homogène. Ils constatent en outre que la démonstration de la sûreté applique les recommandations et pratiques internationales les plus récentes. Les collaborateurs de la Nagra sont crédités d'une grande compétence. La démonstration s'appuie sur un mélange équilibré de données chiffrées et d'arguments qualitatifs. Les experts préconisent toutefois de nouvelles investigations techniques et relèvent que le rapport d'analyse contient des redites et omet de renvoyer à d'autres documents.
Une fois achevées les vérifications techniques de la démonstration par la DSN, la CSA et la CGD, tous les documents à prendre en considération seront rendus accessibles au public en 2005. Les intéressés auront alors la possibilité de s'exprimer sur ces documents et sur les expertises et préavis correspondants. La décision du Conseil fédéral au sujet de la démonstration, de la démarche ultérieure et du calendrier de l'évacuation des déchets est attendue pour 2006.
Un comité comptant des représentants des gouvernements cantonaux concernés, du Land de Bade-Wurtemberg et des autorités suisses compétentes a tenu sa première réunion le 8 avril 2004, a annoncé l'OFEN. Les points principaux à l'ordre du jour étaient l'état actuel de l'examen de l'étude de faisabilité du stockage final, son importance pour le choix d'un site ainsi que les prochaines étapes de l'évacuation des déchets nucléaires hautement radioactifs en Suisse.
Les représentants des cantons et des autorités allemandes ont souligné qu'il fallait clairement distinguer démonstration de la faisabilité et choix d'un site. La démonstration de la faisabilité du stockage final indique simplement que sur la base des données géologiques en présence, on est convaincu que l'évacuation des déchets de haute activité est possible en Suisse. C'est alors seulement que pourra commencer le débat sur une région, et ensuite sur le site concret du dépôt, dans le cadre d'une procédure transparente et réalisable.

Source

D.S./C.P. d'après des communiqués de presse de l'OFEN et de l'AEN des 16 et 27 avril 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre