Sécurité nucléaire garantie en 2007 également
La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) atteste une bonne sécurité nucléaire des centrales de Beznau, Gösgen et Mühleberg, et d’une sécurité satisfaisante pour Leibstadt. Les objectifs de protection ont été respectés dans toutes les installations. Les quantités de matières radioactives rejetées par les centrales nucléaires ont été largement inférieures aux valeurs limites fixées par les autorités. Telles sont les conclusions auxquelles la DSN est parvenue dans ses rapports sur l’exercice 2007, rapports publiés le 8 mai 2008.
La DSN constate la bonne sécurité des centrales nucléaires de Beznau, Gösgen et Mühleberg en 2007 sous les angles du dimensionnement et du déroulement de l'exploitation, ainsi que du respect des conditions d'exploitation autorisées. La sécurité nucléaire de la centrale de Leibstadt a été satisfaisante. Les objectifs de protection, à savoir le contrôle de la réactivité, le refroidissement des assemblages combustibles, le confinement des substances radioactives et la limitation de l'exposition aux radiations, ont été respectés dans toutes les centrales nucléaires. En ce qui concerne la centrale nucléaire de Leibstadt, la DSN a constaté toute une série de points faibles aux niveaux de la planification de la maintenance et de la mise en œuvre de spécifications. La DSN se concentrera sur le contrôle de ces domaines dans le cadre de son activité d'inspection.
Deux événements classés Ines 1
Deux événements classés au niveau 1 («anomalie») de l'échelle internationale de gravité des événements nucléaires INES ont été notifiés en 2007: l'arrêt automatique du réacteur à la centrale nucléaire de Leibstadt le 6 mars 2007, ainsi que le cumul d'indisponibilités fortuites d'équipements de l'alimentation électrique de secours à la centrale nucléaire de Beznau en août 2007. Ces événements ont généré une baisse minime de la sécurité nucléaire. Les onze autres événements ont été classés au niveau 0, soit tout en bas de l'échelle INES («écart, aucune importance pour la sûreté») et n'ont eu que «peu d'importance pour la sécurité nucléaire».
Les rapports de la DSN (rapport de surveillance, rapport sur la recherche et les expériences, rapport d'activité, rapport sur la radioprotection) sont également publiés sur son site Internet.
Source
R.B./C.P. d’après un communiqué de presse de la DSN du 8 mai 2008