Seconde mission Inir en Jordanie
La Jordanie a réalisé des avancées significatives dans le développement d’une infrastructure nationale en vue d’introduire l’énergie nucléaire dans le pays. Telles sont les conclusions d’une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ayant men é pour la seconde fois une mission Inir (Integrated Nuclear Infrastructure Review) en Jordanie du 4 au 14 août 2014.
Les experts de la mission Inir ont salué le fait que la Jordanie et son partenaire stratégique, le groupe étatique russe Rosatom, se soient penchés sur la question des préinvestissements. La Jordanie prévoit en effet de construire sa première centrale nucléaire dans la région d’Amra, à environ 60 km à l’est de Zarqa City, avec le soutien de la Russie. L’équipe de l’AIEA a également félicité les organisations participant au développement de l’infrastructure pour avoir identifié le problème de relève auquel est confronté le pays et pour avoir créé un comité composé de représentants de l’industrie jordanienne. Khalid Toukan, président de la Jordan Atomic Energy Commission (JAEC), est convaincu que la mission Inir jouera un rôle majeur dans la mise sur pied du programme nucléaire jordanien. Pour M. Toukan, «l’énergie nucléaire contribuera de manière significative à surmonter les problèmes en lien avec l’approvisionnement énergétique du futur».
L’équipe Inir a formulé des recommandations suite aux examens effectués. Elle préconise ainsi d’une part de compléter les directives nationales et de solliciter un engagement de soutien de la part de l’Etat. Les experts estiment d’autre part que la coordination des ministères pourrait être améliorée, et le rôle de la règlementation renforcé.
Huit organisations jordaniennes se sont soumises au contrôle de l’Inir, dont la JAEC, le ministère de l’Energie et des Ressources minérales, l’Energy and Minerals Regulatory Commission et la National Electric Power Company (Nepco).
13e mission Inir de l’AIEA
La mission Inir effectuée en août est la seconde réalisée en Jordanie et la 13e au total. La toute première s’était déroulée en août 2009, en Jordanie déjà. Les pays suivants ont depuis recouru à ce service: l’Afrique du Sud, le Bangladesh, les Emirats arabes unis, l’Indonésie, la Pologne, la Thaïlande, la Turquie, et le Vietnam. Contrairement aux autres pays, l’Afrique du Sud possède déjà des tranches nucléaires en exploitation. L’AIEA a été invitée à réaliser une mission Inir dans le pays qui souhaite élargir son parc nucléaire composé actuellement de deux réacteurs (Koeberg 1 et 2, PWR, je 930 MW).
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 15 août 2014