Scission de la National Nuclear Corporation chinoise
La China National Nuclear Corporation nationale (CNNC) s'est scindée en deux groupes d'entreprises séparés à compter du 1er juillet 1999.
Les tâches de tutelle, qui étaient également assumées par la CNNC jusqu'à présent, vont être elles aussi détachées. La restructuration concerne plus de 200'000 employés. La majeure partie d'entre eux seront intégrés dans un groupe qui conservera le nom de China National Nuclear Corporation (CNNC) et continuera d'être contrôlé par l'Etat, mais sa gestion sera désormais orientée vers le marché. La CNNC avait été constituée en 1988 pour remplacer le ministère de l'industrie nucléaire de l'époque.
La nouvelle CNNC, le groupe central, couvrira toutes les activités nucléaires à l'exception de la construction de nouvelles installations. Elle regroupe pas moins de 246 entreprises et instituts différents. Ses activités englobent des études de faisabilité et le choix de sites, la conception, l'ingénierie, l'instrumentation, l'exploitation de centrales nucléaires, l'approvisionnement en combustible et sa fabrication, le retraitement et la gestion des déchets, ainsi que la coopération internationale et l'import/export de technologie nucléaire, sans oublier la recherche nucléaire et l'utilisation d'isotopes. Le directeur adjoint de l'ancienne CNNC, M. Li Dingfan, a été nommé directeur général de la nouvelle CNNC.
Le petit groupe qui a été détaché de la CNNC porte le nom de China Nuclear Engineering and Construction (CNEC). Il continue lui aussi de dépendre de l'Etat et poursuivra pour l'essentiel les activités de l'ancien "CNNC Construction and Installation Bureau". Le CNEC regroupe 13 entreprises séparées, à savoir les anciennes "Nuclear Construction and Installation Corporations" 21, 22, 23 et 24, la 5e Installation Company, la Huaxing Construction Corporation, la Huatai Corporation, la Zhongyuan Nuclear Power Construction Corp., le 5e et le 7e Nuclear Research and Design Institute, la China Rainbow International Corp., l'entreprise immobilière Zhonghe et l'usine 471. En plus du génie nucléaire, les activités d'ingénierie et de construction englobent les travaux publics, la pose de pipelines et la fabrication de cuves. Le CNEC sera dirigé par un autre directeur adjoint de l'ancienne CNNC, M. Mu Zhanying.
Les activités administratives de l'ancienne CNNC sont désormais gérées par une nouvelle autorité, la State Commission on Science, Technology and Industry, dans laquelle sera intégrée la China Atomic Energy Authority.
Source
P.B./C.P. d'après NucNet du 15 juillet 1999