Schaffhouse: motion contre un dépôt profond dans le voisinage

Le Conseil cantonal de Schaffhouse a transmis une motion demandant que les autorités cantonales soient tenues de s’opposer à des dépôts géologiques en profondeur pour déchets radioactifs, également en dehors des limites du canton.

2 juin 2008

Le 19 mai 2008, la motion déposée par le socialiste Hans-Jürg Fehr a été déclarée pertinente par le Conseil cantonal de Schaffhouse, par 38 voix contre 32. Selon le texte de la motion, les autorités du canton de Schaffhouse doivent être tenues «de s'engager avec tous les moyens juridiques et politiques disponibles pour qu'aucun dépôt de déchets radioactifs ne soit construit sur le territoire du canton et le territoire limitrophe, et qu'aucune mesure préparatoire ne soit prise dans ce sens.»

La motion entend s'opposer à un site possible de stockage dans le Weinland zurichois tout proche. Du fait de sa géologie, cette région a été évaluée par la Société coopérative nationale pour l'entreposage de déchets radioactifs (Nagra) comme l'une, parmi plusieurs, des régions de site appropriées. Selon le marquage d'identification de l'électricité des Services industriels du canton de Schaffhouse, quelque 80% de l'électricité fournie au canton proviennent de centrales nucléaires.

Source

M.S/C.P. d’après des décisions du canton de Schaffhouse de la 9e session du 19 mai 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre