Sarcophage de Tchernobyl: prochaine étape du projet
De nouveaux investissements de 77 millions de dollars vont servir au financement de mesures qui permettront de continuer à garantir la fonction de confinement de l'enveloppe (le "sarcophage") provisoire qui entoure le réacteur accidenté de Tchernobyl.
Selon le premier directeur adjoint du projet Tchernobyl, M. Vyackeslav Fomin, les travaux de maintenance serviront surtout à stabiliser les structures. La préparation des travaux d'ingénierie est déjà sur le point d'être achevée, et les commandes pourraient être passées jusqu'en septembre. Comme l'a encore précisé M. Fomin, le démarrage des travaux sur place est prévu pour cette année encore.
Parallèlement à ce projet, une étude sur la marche à suivre ultérieure jusqu'à la conception et à la construction d'un bâtiment de protection écologiquement sûr devant assurer un confinement durable du sarcophage est également en cours, a précisé M. Fomin. Ce n'est qu'après la conception de ce bâtiment de protection qu'une décision sera prise sur le traitement et l'évacuation du combustible qui se trouve encore dans le réacteur accidenté. Les études portent surtout sur l'implication internationale du projet et sur le calendrier. On estime actuellement que la construction de ce bâtiment devrait durer de 6 à 7 ans et coûter quelque 400 millions de dollars. Les contrats seraient prêts à être signés à partir de 2004. A l'origine, le bâtiment de protection devait coûter 758 millions de dollars et être achevé en 2007. Les travaux sont financés par l'intermédiaire de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) dans le cadre de l'International Shelter Implementation Plan (SIP) de 1998. Jusqu'à présent, la BERD a recueilli des fonds de quelque 300 millions de dollars pour ce projet, dont 120 millions ont été consacrés de 1998 à 2003 à des travaux de sauvegarde et de planification. 77 millions de dollars supplémentaires viennent maintenant d'être libérés pour 2003. Un tiers environ des commandes ont été passées à des entreprises ukrainiennes.
Source
P.B./C.P. d'après Chornobyl Center News du 26 avril 2003 et NucNet du 27 avril 2003