Sanmen 1: Le premier AP1000 au monde produit de l’électricité

Le tout premier réacteur AP1000 au monde – Sanmen 1, construit dans la province chinoise de Zhejiang – a été raccordé au réseau électrique le 30 juin 2018. C’est la première fois qu’une tranche du type AP1000 produit de l’électricité.

2 juil. 2018
Sanmen 1, dans la province chinoise de Zhejiang – la toute première tranche AP1000 de la génération III+ – a été synchronisée avec le réseau le 30 juin 2018.
Sanmen 1, dans la province chinoise de Zhejiang – la toute première tranche AP1000 de la génération III+ – a été synchronisée avec le réseau le 30 juin 2018.
Source: Li Liange / SNPTC

«Aujourd’hui, nous témoignons que notre première centrale AP1000, Sanmen 1, a démarré son processus de production d’électricité et la fourniture à nos clients en Chine d’une électricité sûre, fiable et propre», a déclaré José Emeterio Gutiérrez, président et chef de la direction de Westinghouse. Il a ajouté: «Ce jalon n’aurait pas été possible sans une collaboration et un partenariat constants avec nos clients en Chine [China State Nuclear Power Technology Corporation (SNPTC) et CNNC Sanmen Nuclear Power Company Limited (SMNPC)]».

Sanmen 1 est capable de générer environ 1200 MW d’électricité à pleine puissance. La première réaction en chaîne autoentretenue avait été obtenue le 21 juin.

A ce jour, cinq tranches du type AP1000 sont encore en construction: Sanmen 2, également dans la province chinoise de Zhejiang, Haiyang 1 et 2, dans la province chinoise de Shandong, et Vogtle 3 et 4 près de Waynesboro, dans l’Etat américain de Géorgie.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Westinghouse et de SNPTC du 30 juin 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre