RWE Power entre dans le projet de Belene
L’entreprise publique d’électricité bulgare NEK et la RWE Power allemande ont signé le 19 décembre 2008 à Sofia un accord relatif à la constitution de la société commune «Belene Power Company AD» (BPC). L’objectif visé est l’achèvement de la centrale nucléaire de Belene, dans le nord de la Bulgarie.
Selon le communiqué de presse de RWE, le point fort des activités de la société BPC porte pour commencer sur le développement du projet, concept de financement compris. L'entreprise s'occupera ensuite de la construction et de l'exploitation, puis de la commercialisation de l'électricité fournie par la centrale.
L'entreprise NEK prend une participation de 51% dans la nouvelle société commune de projet. RWE Power a l'intention de partager sa participation de 49% dans BPC avec un partenaire. L'entreprise aurait déjà entamé des négociations à ce sujet.
Après la signature de l'accord relatif à la constitution de l'entreprise commune, les partenaires poursuivront conjointement les travaux de développement déjà entamés et assureront le suivi de ce développement dans les 18 mois suivants.
La sûreté, l'objectif prioritaire
Pour RWE, la sûreté revêt un caractère de première priorité. «Nous intègrerons dans le projet nos critères et nos exigences élevées et aurons aussi recours pour cela à des experts indépendants et renommés sur le plan international. La protection contre les tremblements de terre, question que la centrale doit maîtriser de manière fiable et sûre selon l'état le plus récent de la technique, présente notamment une importance particulière», a déclaré Gerd Jäger, membre du directoire de RWE et responsable des centrales nucléaires, lors d'une interview. RWE mise aussi sur l'ouverture et la transparence dans la procédure ainsi que sur un dialogue actif avec toutes les parties intéressées.
La centrale nucléaire de Belene, qui comprend deux tranches du type VVER-1000, devrait probablement être mise en service en 2014. L'installation est livrée par l'entreprise russe Atomstroiexport. Des composants importants proviendront du consortium franco-allemand Carsib, qui regroupe Siemens et Areva.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de RWE et de la NEK du 19 décembre 2008